• hier
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du Face-à-Face de ce lundi 10 février sur BFMTV et RMC. Il est interrogé sur les relations tendues entre le PS et LFI.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est d'abord à vos partenaires ou ex-partenaires qui ont fait ce fameux montage où vous aviez demandé des excuses, Olivier Faure,
00:07où on voyait les deux faces d'une seule et même personne, Marine Le Pen et vous-même, étant les deux faces d'une seule et même personne.
00:16Vous aviez demandé des excuses, Mathilde Panot, ici même, vous les a refusées.
00:19Je regrette. Je regrette cette attitude qui est complètement incompréhensible de la part de gens
00:26qui, en réalité, s'estiment capables de rassembler la gauche. Mais qui veulent-ils rassembler avec ce type de montage ?
00:34C'est tout simplement honteux. Renvoyer le Parti socialiste à l'extrême droite et, du même coup, banaliser l'extrême droite, ça a quel sens ?
00:43Bon, ils l'ont retiré, subrepticement, ce qui prouve qu'ils n'étaient pas forcément très à l'aise avec leur propre geste.
00:51Mais franchement, il y a des moments où on se demande ce qui peut traverser leur esprit.
00:55Est-ce qu'aujourd'hui, vous dites, LFI et l'EPS, c'est fini ?
00:59Je dis que, moi, je continue à considérer qu'il faut rassembler l'ensemble de la gauche.
01:05Mais il y a aujourd'hui des gens, je distingue les électeurs de la France insoumise, qui sont des gens avec qui je suis parfaitement à l'aise,
01:17des gens avec qui je discute chaque semaine, des gens qui, parfois, ne comprennent même pas celui avec lequel ils ont pourtant parti lié.
01:25Je pense à Jean-Luc Mélenchon. Et puis, en même temps, il y a parfois leurs dirigeants, Jean-Luc Mélenchon, de dérapage en dérapage,
01:33une partie des siens, qui deviennent incompréhensibles, illisibles, parce que qui pensent-ils convaincre par ce type de comportement ?
01:42Et comment peuvent-ils penser gagner un jour une élection quelconque en divisant systématiquement la gauche ?
01:49Ça veut dire que, pour vous, aujourd'hui, LFI ne peut plus gagner les élections ?
01:53Je pense qu'aujourd'hui, LFI fait la démonstration qu'en s'isolant jour après jour, en découpant la gauche en petits morceaux,
02:01ils ne peuvent pas gagner. Et moi, ce que je souhaite du plus profond de moi-même, c'est évidemment d'éviter une catastrophe absolue,
02:07que serait la victoire de l'extrême droite en 2027, ou avant, si le chef de l'État devait démissionner.
02:12Et donc, ça suppose non pas de chercher à découper en rondelles la gauche, mais au contraire, à faire en sorte qu'elle puisse se rassembler.

Recommandations