• il y a 7 minutes
Donald Trump envisage une rencontre avec le président ukrainien Zelensky la semaine prochaine, tout en posant des conditions pour un soutien militaire. Zelensky invite les États-Unis à investir dans les ressources ukrainiennes, alors que Trump critique l'aide américaine sans contrepartie.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, puisqu'on parle de Donald Trump et de ses coups de boutoir qui sont mis en ce moment dans la politique internationale,
00:05il y a cette soirée, cette question, est-ce que finalement on arrive au cap des négociations sur la guerre en Ukraine ?
00:11Ou est-ce qu'au moins on est dans un tournant ? C'est difficile de dire les choses avec certitude.
00:16Ce que l'on sait en tout cas, c'est que le président Zelensky affirme que les États-Unis et l'Ukraine prévoient des rencontres et des pourparlers.
00:23Et de son côté, Donald Trump, lui, il a annoncé qu'il allait probablement, je le cite, à rencontrer le président Zelensky
00:29La semaine prochaine, on vous retrouve à Washington. Benoît Ballet, cette déclaration, le président américain l'a confiée à la presse dans le bureau Oval.
00:39Oui, effectivement, voilà ce que Donald Trump a glissé au journaliste qui lui avait posé une question au sujet de son homologue ukrainien.
00:46Nous, nous verrons peut-être la semaine prochaine.
00:49Une information évidemment à prendre avec des pincettes puisqu'il y a ce peut-être et qu'on parle de Donald Trump qui nous a régulièrement habitués
00:56à revenir sur ses propres propos sans plus de gêne que cela.
00:59En tout cas, lundi dernier, ce lundi, le président américain s'est un peu plus avancé sur les conditions qui lui feraient accepter de soutenir militairement l'Ukraine dans la durée.
01:09Il a déclaré qu'il souhaitait que l'Ukraine fournisse aux États-Unis des terres rares en échange d'un soutien financier à l'effort de guerre, ce à quoi dans la foulée,
01:18Volodymyr Zelensky a répondu en invitant les États-Unis à investir dans ces matériaux ukrainiens.
01:24Donald Trump va donc peut-être parler à Volodymyr Zelensky la semaine prochaine, selon ses dires.
01:28Le président américain qui a par ailleurs répété qu'il comptait s'entretenir également avec le président russe Vladimir Poutine.
01:35Le républicain, on s'en souvient, qui avait promis pendant sa campagne présidentielle de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures après son retour au pouvoir.
01:43Mais il n'a d'une part pas réussi et pas non plus développé les détails de son plan de paix.
01:48Donald Trump qui avait également à de nombreuses reprises qualifié Volodymyr Zelensky d'excellent négociateur,
01:54du plus grand homme d'affaires du monde, accusant les parlementaires américains et Joe Biden d'être le premier pourvoyeur d'aides militaires à l'Ukraine sans contrepartie.

Recommandations