Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, réagit à l'annonce de Donald Trump : «L'idée d'une Côte d'Azur à Gaza n'est pas du tout absurde, le problème c'est le drame qui s'y joue».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord, l'idée d'une riviera ou d'une côte d'azur, elle n'est pas du tout absurde, toute personne qui est allée à Gaza et qui a...
00:07Ce coin du Moyen-Orient pourrait très bien devenir une riviera ou une côte d'azur.
00:14Voilà, le problème, c'est le drame qui s'y joue ou la tragédie qui s'y joue.
00:19Alors, est-ce que Trump a vraiment l'intention d'occuper ce territoire et d'en faire un État américain ou une Américaine ?
00:28Honnêtement, je ne crois pas. Si on lui demande d'envoyer des soldats pour assurer la sécurité ou pour garantir des accords,
00:36peut-être qu'il le fera, mais il faudrait que toutes les parties le demandent. Là, il joue exactement ce qu'il fait partout.
00:42Et ça fait ricaner beaucoup de monde, beaucoup de gens, mais je ne suis pas sûr qu'il faille tellement ricaner parce que ça a au moins un mérite.
00:52C'est que ça ouvre le jeu. Ça fait bouger les lignes, même si le projet en lui-même peut paraître complètement absurde.
01:03Ça bouscule un jeu qui est complètement figé. Ça fait peser sur un certain nombre d'acteurs des menaces potentielles qui vont peut-être les faire bouger aussi.
01:14Et au fond, c'est ça, technique, dans tous les domaines.