• hier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au moins dix personnes tuées et une quinzaine blessées lors d'une fusillade dans une école à Orebro en Suède, la police annonce que l'auteur des faits est également décédé.
00:10L'agence européenne des gardes frontières Frontex est accusée de violation des droits de l'homme par une famille syrienne qui estime avoir été renvoyée illégalement de Grèce en 2016.
00:21Jens Stoltenberg est de retour sur la scène politique norvégienne en occupant le poste de ministre des finances.
00:26Une nomination qui pourrait aider Oslo à faire face aux menaces de Trump.
00:33Au moins dix personnes tuées lors d'une fusillade dans une école à Orebro dans le centre de la Suède ce mardi à la mi-journée.
00:39Les autorités n'ont pas encore donné de bilan définitif évoquant entre autres la confidentialité des enquêtes préliminaires.
00:46Outre les personnes décédées il y aurait également une quinzaine de blessés mais une fois encore les autorités restent prudentes sur ce chiffre.
00:52La police a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il était trop tôt pour se prononcer sur l'auteur des faits qui lui aussi figure parmi les morts.
00:59Une perquisition à son domicile serait en cours.
01:01Le premier ministre suédois Ulf Kristorsson a déclaré qu'il s'agissait d'un jour douloureux pour toute la Suède.
01:07Le président syrien de transition Ahmed Al-Shara est arrivé à Ankara mardi pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan.
01:19Les deux dirigeants devraient évoquer le redressement économique de la Syrie ainsi que la présence des forces kurdes dans le nord du pays que la Turquie considère comme une menace majeure.
01:29À son arrivée à Ankara, Ahmed Al-Shara a été accueilli par le président turc et par des membres de la garde d'honneur dans une cérémonie relativement modeste pour l'accueil d'un chef d'état.
01:38Après avoir pris le pouvoir à Damas en renversant Bachar Al-Assad avec le groupe rebelle HTC en décembre, Ahmed Al-Shara a été nommé la semaine dernière président de transition.
01:48Durant les 13 années de guerre civile qui ont ravagé la Syrie, Ankara a fortement soutenu les groupes opposés à Bachar Al-Assad.
01:56Ce qui fait désormais de la Turquie l'un des principaux alliés de la nouvelle administration.
02:02D'après le bureau de Recep Tayyip Erdogan, les discussions entre les deux dirigeants porteront sur les mesures à prendre pour assurer le redressement économique, la sécurité et la stabilité de la Syrie.
02:13Une famille syrienne accuse l'agence européenne de garde-frontière et de garde-côte Frontex de violation des droits de l'homme devant la cour de justice de l'UE.
02:25La famille est arrivée en Grèce en 2016, où sa demande d'asile a été enregistrée.
02:30Mais à peine 11 jours plus tard, Frontex et les autorités grecques les ont placés de force sur un vol à destination de la Turquie, sans traiter leur demande d'asile ni émettre de décision de retour.
02:40Mardi, l'affaire a été portée devant la grande chambre de la cour de justice de l'UE à Luxembourg.
03:10L'affaire pourrait établir un précédent juridique majeur en Europe.
03:34La cour déterminera la responsabilité de Frontex en matière de respect des droits de l'homme avant, pendant et après les opérations frontalières.
03:41Contacté par Euronews, le porte-parole de Frontex n'a pas voulu évoquer les détails d'une affaire en cours.
03:46Mais il affirme que les décisions d'expulsion relèvent de la compétence des Etats membres.
03:50Selon Christophe Borowski, il revient aux Etats membres de confirmer explicitement que les personnes pour lesquelles l'aide de Frontex est demandée ont fait l'objet d'une décision individuelle de retour.
04:01La décision de la cour de justice de l'UE est attendue pour la fin de l'année.
04:05Cette affaire fait suite à la décision d'un tribunal italien qui a rejeté la semaine dernière l'expulsion de 43 demandeurs d'asile détenus en Albanie,
04:12dans le cadre du projet très controversé de Giorgia Meloni visant à externaliser les traitements de demande d'asile en dehors des frontières de l'UE.
04:19Le premier ministre norvégien a présenté ce mardi son nouveau gouvernement à la suite d'un remaniement ministériel.
04:30Parmi les nouveaux arrivés, l'ancien secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg au poste de ministre des Finances.
04:37Ce vétéran de la politique a été premier ministre pendant 9 ans avant de rejoindre l'organisation transatlantique de 2014 à 2024.
04:45Il remplacera désormais Slagsvold Vedum après un violent conflit sur les politiques énergétiques de l'UE.
05:16Jens Stoltenberg affirme que son retour sur la scène politique nationale a été motivé par les défis actuels auxquels le pays est confronté.
05:26La Norvège qui n'est pas membre de l'UE pourrait potentiellement être frappée par des droits de douane de Bruxelles et de Washington si le président américain mettait ses menaces tarifaires à exécution.
05:36Oslo pourra cependant compter sur Jens Stoltenberg qui a su nouer de nombreuses relations à Washington
05:42et était même surnommé l'homme qui s'est chuchoté à l'oreille de Trump pendant son mandat à la tête de l'OTAN.
05:51L'organisation de protection des consommateurs Effectiva a appelé les serbes à boycotter 5 grandes chaînes de magasins pour leur prix qu'elle juge excessif.
06:00L'association estime que l'inflation actuelle ne justifie pas l'ampleur de la hausse des prix constatée dans plusieurs enseignes.
06:06La Serbie est le dernier pays en date à se joindre au boycott qui a été lancé en Croatie et qui s'est rapidement étendu aux autres pays des Balkans.
06:36Euronews s'est entretenue avec un professeur d'économie de l'université de Belgrade. Selon lui, le succès d'un boycott dépend de plusieurs facteurs.
06:51Ça a duré, le niveau d'action collectif des consommateurs et la manière dont les chefs de magasins réagissent au boycott.
06:57Face à l'inflation, le gouvernement serbe a déjà reconnu que les prix devaient être régulés.
07:06Il s'agit d'analyser l'ensemble des chaînes de magasins et d'évaluer le niveau d'inflation,
07:13ce qui fait que les consommateurs payent beaucoup plus dans certaines catégories de magasins que dans les pays de l'Ouest.
07:27Selon les experts, les prix ne baisseront pas sans une intervention directe du gouvernement.
07:32Seul lui peut introduire des subventions pour les produits alimentaires de base,
07:35faciliter l'entrée de nouveaux vendeurs sur le marché et réduire la dépendance à l'égard des importations en encourageant la production nationale.
08:02Les consommateurs croats ont été les premiers des Balkans à participer au boycott, qui s'est avéré extrêmement efficace.
08:08L'initiative a été lancée par le groupe croate de défense des droits des consommateurs, Allo Inspector.
08:14Selon un rapport de l'administration fiscale croate, le boycott a fait chuter les ventes de 50 % des produits alimentaires,
08:20ce qui fait qu'il n'y a pas d'impact sur la production nationale.
08:24Un conseiller de Allo Inspector espère que le boycott enverra un message clair aux autorités
08:28et conduira à la création d'un mécanisme de régulation et de contrôle du marché.
08:36Dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis, le gouvernement chinois n'aura pas attendu bien longtemps pour riposter.
08:41Pékin imposera des droits à l'économie, des droits à l'économie, des droits à l'économie,
08:45des droits à l'économie, des droits à l'économie, des droits à l'économie, des droits à l'économie.
08:49Dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis, le gouvernement chinois n'aura pas attendu bien longtemps pour riposter.
08:53Pékin imposera des droits de douane de 15 % sur le charbon américain et de 10 % sur le pétrole notamment.
08:58Parallèlement, la Chine a ouvert une enquête anti-monopole contre le géant technologique américain Google.
09:03Ces annonces interviennent alors que les droits de douane généraux de 10 % imposés par le président Donald Trump
09:08sur les produits chinois doivent entrer en vigueur ce mardi.
09:19Dimanche, le ministère chinois du commerce a déclaré qu'il allait contester les droits de douane américains en déposant une requête auprès de l'Organisation mondiale du commerce.
09:43Les échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis sont considérables, totalisant plus de 530 milliards de dollars en 2024.
09:49La même année, les importations de pétrole, de charbon et de GNL américains s'élevaient à plus de 7 milliards de dollars.
09:59Pollution, surconsommation, gaspillage, voici les trois plus gros problèmes liés à l'eau en Europe.
10:05Mais aussi les inondations dévastatrices et la menace de sécheresse.
10:09Selon un rapport sur l'état des eaux de la Commission européenne, les ressources en eau en Europe sont soumises à une pression considérable.
10:39La Commissaire à l'environnement et à la résilience de l'eau a déclaré que l'Union européenne dispose de directives, mais que leur mise en œuvre n'est pas parfaite.
11:00L'exécutif va donc entamer un dialogue avec les différents représentants sectoriels ainsi qu'avec les Etats membres.
11:09Nous devons s'assurer de la sécurité de nos ressources en eau parce que les citoyens ont besoin d'eau propre, les agriculteurs et les commerçants ont besoin d'une résilience en eau.
11:17Et nous devons protéger nos eaux fraîches et marines pour réduire les risques de flotte.
11:21Parce que le coût de l'inaction est trop élevé, sachant que la situation va devenir pire.
11:28Sur la base de rapports actuels, la Commission européenne présentera ce printemps une stratégie pour renforcer la résilience de l'eau.
11:39– Sous-titrage FR –

Recommandations