• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La France Insoumise souhaitait en faire un test national, c'est finalement la candidate LR qui remporte l'élection municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne au sud de Paris.
00:10Large victoire de la candidate LR Christelle Niassme avec 49% des voix, la défaite du député insoumis Louis Boyard avec 38,75% des voix, cela pourrait impacter la France Insoumise sur le long terme Alexis de La Fontaine.
00:27Oui, l'enseignement principal de la soirée c'est que la France Insoumise n'a toujours pas réussi à remporter une grande mairie seule, y compris dans des villes avec une très forte immigration, en attirant le vote communautaire via des soutiens du Hamas et malgré une implication personnelle de Jean-Luc Mélenchon dans la campagne, en réalité sans un accord avec le reste de la gauche, LR continuera encore et toujours de perdre, Louis Boyard le sait et en veut énormément à ses partenaires.
00:52Où étaient les écologistes ? Où étaient les communistes ? Où étaient les socialistes ? Où étaient-ils quand on a imploré la fusion ? Ils n'étaient pas là. Où étaient-ils quand on a eu besoin d'avoir du soutien, quand on a qualifié notre liste de communautaristes ? Ils n'étaient pas là.
01:06Près d'un an avant les municipales de 2026, les socialistes, écologistes et communistes ont donc la preuve ce matin qu'ils peuvent espérer garder les mairies de Paris et Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Nantes et Rennes sans avoir à s'allier avec les insoumis.
01:20Jean-Luc Mélenchon, qui avait tout misé sur cette élection pour essayer de faire plier ses partenaires dans les mois à venir, risque de clônettre une nouvelle déroute électorale.

Recommandations