• hier
Le juge des libertés doit décider aujourd'hui du sort de l'influenceur algérien "Doualem", qui est en rétention administrative. Accusé de provocation à la violence, cette affaire avait suscité des tensions entre la France et l'Algérie.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, le juge des libertés doit déterminer effectivement du sort d'Oualem, cet influenceur algérien dans le viseur de Bruno Rotaïo, le ministre de l'Intérieur.
00:12Une décision est attendue, donc, vous l'avez dit, dans la journée, dans ce centre de rétention qui se trouve derrière moi, avant, à minima, son procès prévu le 24 février prochain dans l'Hérault.
00:24Procès pour provocation publique et directe non suivie, défait à commettre un crime ou un délit.
00:31D'Oualem, donc, l'un des trois influenceurs algériens qui ont fait l'actualité ces dernières semaines et qui ont créé de fortes tensions entre la France et l'Algérie.
00:40Et donc dans le viseur de Bruno Rotaïo, cet homme de 59 ans en situation régulière, vivant en France depuis une quinzaine d'années et qui a deux enfants et une femme française.
00:49Et dans ses vidéos TikTok, souvenez-vous, il appelait, je cite, à « donner une sévère correction à un homme semblant résider en Algérie ».
00:58Elles avaient récolté environ un million de likes, ces vidéos, sauf que les traductions réalisées n'ont pas pu déterminer ou caractériser, en tout cas, la menace de mort.
01:08C'est notamment pour cette raison que l'arrêté d'urgence absolue d'expulsion pris par le ministère de l'Intérieur n'avait pas été retenu par le tribunal administratif.
01:19En tout cas, provisoirement, ce même arrêté qui prévoyait également le retrait du titre de séjour est de fait lui aussi suspendu,
01:29en attendant, je vous le disais, son procès le 24 février prochain, voire d'autres procédures administratives comme une OQTF, une obligation de quitter le territoire.

Recommandations