À la veille d'une commission mixte paritaire pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi de finances pour 2025, le PS demande à François Bayrou de revenir sur ses propos sur "le sentiment de submersion" migratoire. De son côté, le gouvernement demande de ne pas prendre en "otage" le budget.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Écoutez, moi je veux bien qu'on parle du sexe des anges, si vous voulez, et du fait de savoir si le terme est approprié ou non.
00:07Il a parlé de sentiments de submersion, j'aurais pas forcément employé ce terme-là, mais là on est en train de parler du budget de la France.
00:14À un moment où les États-Unis sont en train de se réarmer commercialement, au moment où on subit une concurrence féroce de la Chine et de l'Inde,
00:24on est en train de parler du sexe des anges, ou plus exactement du vocabulaire ou des mots qui sont employés par le Premier ministre.
00:32Alors même qu'il n'a pas confirmé, qu'il était persuadé lui-même qu'il y avait une submersion migratoire, mais qu'il sentait qu'il y avait ce sentiment chez les Français.
00:41Donc on peut discuter de la réalité migratoire, et moi je souhaite qu'on ait ce débat sur l'immigration parce qu'il n'y a aucun sujet qui ne doit être tabou aujourd'hui.
00:48Mais en tous les cas, on ne peut pas mettre dans la balance le budget du pays et la capacité d'investissement des entreprises, des collectivités territoriales, et in fine du chômage.
00:58Parce que si personne n'investit, la courbe du chômage ne va pas s'améliorer, et on sent bien qu'on est sur un moment de tension important aujourd'hui.