• il y a 3 minutes
La mère d'Amandine, morte de faim à 13 ans, a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de vingt ans de sûreté pour "actes de torture ou actes de barbarie ayant entraîné la mort". Le beau-père de la jeune fille a pour sa part été condamné à vingt années de prison.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La sanction s'est tenue avec elle, compte tenu de ses aveux, des regrets qu'elle a exprimés à l'audience.
00:06Elle a décidé, d'ores et déjà, d'accepter la peine qui a été prononcée par la cour d'assises de l'Hérault
00:12pour éviter d'imposer à ses enfants, qui sont avant tout des victimes, la charge émotionnelle et la douleur d'un nouveau procès.
00:20Comment a-t-elle réagi à cette peine très lourde ?
00:23— Bon, là, pour l'instant, c'est un peu tôt pour dire ça. Elle a encaissé le choc. Elle est évidemment un peu sonnée.
00:30Mais elle a décidé, d'ores et déjà, de ne pas faire appel.
00:33— Vous aviez pratiquement imploré les jurés d'être mesurés, juste, humains. Vous n'avez pas été entendus par la cour ?
00:39— On a fait passer des messages. Après, pour mesurer, si vous voulez, dans ce cadre de sentence, où est la part de Saint-Maul...
00:50Je commenterai pas la décision de la cour à ce niveau-là. La décision est prononcée, elle est acceptée. Et je crois que c'est bien pour tout le monde.
01:00— Elle n'a pas réussi à expliquer pourquoi, finalement. Elle a avoué, mais elle n'est pas allée plus loin dans ses explications.
01:05C'est impossible pour elle de dire pourquoi. — Je pense qu'elle s'est déverrouillée pendant ce procès et que le processus interne
01:11sera plus long pour arriver à faire le cheminement intellectuel qui lui permettra de comprendre ce qui s'est passé.
01:17— Vous dites « déverrouillée », ça veut dire quoi ? Comment vous l'expliquez ? Deux fois oui, c'est ça ?
01:22— Mais je pense que c'est une femme qui s'est enfermée dans le déni pendant des années, qui souffrait intérieurement
01:28et qui refusait d'admettre qu'elle puisse traduire son malaise intérieur par des violences sur ses enfants.
01:35Il faut aujourd'hui qu'elle l'accepte. Il faut aujourd'hui qu'elle en comprenne les mécanismes. Et peut-être doit-elle se faire aider
01:41pour l'avenir avec des psychiatres et des psychologues.

Recommandations