«Ce qui est urgent, c'est de soigner, ce n'est pas de faire mourir», a réagi Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs, dans la Grande Interview sur CNEWS ce mercredi.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La demande de mort fait partie de notre métier, on entend des demandes de mort, beaucoup moins souvent que ce qu'on imagine.
00:09Très souvent, quand les gens sont soulagés, cette demande disparaît. Sur ces 25 ans d'exercice, j'ai eu 3 demandes d'euthanasie qui ont persisté.
00:16Donc on voit que c'est vraiment très rare. Mais cette demande de mort qui est notre métier, la question c'est comment on y répond collectivement.
00:23Qu'est-ce qu'on dit à un patient qui demande à mourir ? Et moi je veux pouvoir continuer quand un patient me dit
00:27c'est trop difficile, je voudrais mourir, de lui dire pourquoi, et pas quand, comment et quel protocole on va utiliser.
00:33Et très souvent, quand on parle ensemble avec ses patients, c'est des consultations qui sont à la fois difficiles mais d'une très grande vérité,
00:41il va pouvoir exprimer ses peurs, ses craintes, et nous on va pouvoir dire qu'est-ce qui est possible, comment on pourra soulager,
00:47comment on pourra accompagner. Ce qui est une urgence, c'est de soulager, c'est pas de faire mourir. Par contre soulager, ça oui c'est une urgence.