Travailler 7 heures de plus, gratuitement? C'est une mesure qui pourrait plaire au gouvernement pour financer certains secteurs et aider à combler le trou de la Sécurité sociale. Votée au mois de novembre par le Sénat, puis rejetée par l'Assemblée nationale, la mesure est de nouveau au centre des discussions, selon Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé.
Category
📺
TVTranscription
00:00Avec ce matin, le retour de cette piste qui vise à imposer 7 heures de travail en plus par an, c'est une piste évoquée par la ministre des comptes publics Amélie de Montchalin, c'est la fameuse histoire du jour férié en moins, du jour de solidarité ?
00:13Exactement, 7 heures, l'équivalent d'une journée non payée pour payer la dépendance, 2 milliards de recettes pour l'État, Catherine Votra remet les cégeps sur la table, elle se garde bien de dire suppression d'un jour férié, 7 heures de travail de plus par an.
00:26On connaît la chanson, vous vous souvenez, l'Adide Pentecôte, début des années 2000, au fil du temps, c'est redevenu un jour férié, c'est simplement une taxe supplémentaire payée par les entreprises, elle s'appelle la CSA, la contribution sociale pour l'autonomie, elle est égale à 0,3% de la masse salariale payée par les entreprises privées et publiques.
00:45On met 7 heures de plus, à l'arrivée, le patron fera ce qu'il veut mais ça revient à passer la taxe de 0,3% à 0,6%, quand je dis il fait ce qu'il veut, il peut fractionner les 7 heures tout au long de l'année, supprimer un jour de RTT ou dire à ses salariés, ça ne change rien pour vous, je paye le prélèvement supplémentaire.
01:01Mais Nicolas, ça veut dire qu'une fois de plus, on se retrouve devant la question de savoir si on doit travailler plus.
01:06Mais ça c'est indubitable, la réponse est oui, qu'il s'agisse de la dépendance, qu'il s'agisse de financer les retraites, qu'il s'agisse simplement de fabriquer de la croissance potentielle future pour le pays, la réponse est oui.
01:16Après ça peut prendre plusieurs formes, travailler plus d'heures dans la semaine, plus d'heures dans la vie, faire travailler plus de monde, travailler plus, qu'est-ce que ça veut dire ?
01:23Travailler plus longtemps, c'est l'objet de la réforme des retraites par exemple.
01:26Restez moins longtemps inscrits à France Travail, c'était l'objet de la réforme de l'UNEDIC.
01:31Ça peut être travailler plus tôt dans la vie, jeune, c'est notamment le début recherché par la réforme de l'apprentissage.
01:37Ça peut être supprimer un jour férié ou imposer 7 heures de travail en plus, c'est l'objet du débat dont on parle ce matin.
01:42Ça peut être travailler le dimanche, on en a parlé mille fois, ça peut être réduire l'absentéisme, c'était l'objet du débat sur les jours de carence.
01:48Ça peut être passer de 35 à 37 heures payées 37, mais là personne n'ose aller sur ce terrain.
01:53Mais qui va trancher alors ?
01:54Les parlementaires, dit Amélie de Montchalin, rendez-vous le 3 février à l'Assemblée nationale pour le projet de loi de finances de la Sécurité sociale où il y aura une nouvelle commission mixte parité.