Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, ce mardi 8 avril, pour avoir menacé la magistrate qui a prononcé, lundi dernier, une peine d'inéligibilité immédiate de cinq ans à l'encontre Marine Le Pen, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors c'est une information de nos confrères du parisien qu'on est en mesure de vous confirmer.
00:04C'est un homme qui est né en juillet 1948, qui a été placé ce matin en garde à vue à 10h30.
00:10Il habite à La Garenne-Colombe et sur son compte X, il avait publié des propos injurieux à l'encontre de cette magistrate, Bénédicte de Pertuis, associée à la photographie d'une guillotine.
00:21Il est donc placé en garde à vue cet homme et il est placé en garde à vue des chefs de menaces de mort ou d'atteinte aux biens dangereuses pour les personnes à l'encontre d'un magistrat ou d'un juré
00:29et outrage par parole écrit image à magistrat ou juré dans l'exercice de ses fonctions.
00:33Il faut rappeler qu'il y a eu deux vagues de menaces.
00:36Il y a eu une première vague en janvier 2025 dans la foulée du réquisitoire, ce que demandait le ministère public à l'encontre de Marine Le Pen
00:42et puis une deuxième vague dans la foulée du prononcé du jugement, vous l'avez dit, qui a eu lieu le 31 mars.
00:46On le rappelle, cette magistrate, la présidente de la 11e chambre du tribunal correctionnel, elle a prononcé ce jugement.
00:53Ils étaient trois magistrats à décider, argumenter, motiver cette décision.
00:58On le rappelle, Marine Le Pen, elle a été condamnée à quatre ans, dont deux fermes, aménageables sous bracelet et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution prohizaire.
01:07On rappelle aussi que Marine Le Pen, elle a fait appel de cette décision, que l'histoire n'est pas terminée.
01:11Mais là, sur le plan judiciaire, il y a effectivement une suite, si je puis dire, puisque ces menaces, il y a des gens derrière.
01:17La police fait son travail et un homme a été placé en garde à vue ce matin.
01:20La garde à vue peut durer donc 48 heures.