• il y a 4 jours
Les prévisions météo peuvent parfois être difficiles à comprendre. Notre Monsieur Météo répond donc quotidiennement à l’une de vos questions sur la météo de demain : comment interpréter le bulletin météo ? Quelles sont les prévisions pour demain ? Correspondent-elles aux prévisions saisonnières ? Des éclaircies sont-elles prévues ou, au contraire, un ciel nuageux ? Y aura-t-il beaucoup de précipitations (averses, pluies fines, orages…) ? Quelles seront les températures moyennes ? Qu’en sera-t-il des pics de pollens ? Farid de Météo Mons vous explique et vous répond !

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les amis, aujourd'hui je vous explique un phénomène très intéressant, la neige industrielle.
00:04On se retrouve tout de suite !
00:12Mes chers lecteurs, j'espère que vous allez bien.
00:14Un temps froid, gris, brumeux, du bruit argivant et surtout une question très intéressante qui nous vient de Mignon.
00:19On est dans le nord du Hainaut et c'est Sébastien qui m'a contacté puisqu'il se demande pourquoi il a neigé plusieurs centimètres chez lui alors qu'il n'y avait rien.
00:26Un kilomètre plus loin, il y a une raison particulière et je vais l'expliquer.
00:29Salut Sébastien, j'espère que ça se passe bien de ton côté, tu as certainement encore quelques traces de neige alors oui, il s'agit bien de neige industrielle.
00:36Que se passe-t-il ? Un anticyclone mastoque au-dessus de nos têtes alors il bloque le froid dans les basses couches.
00:41Il faisait samedi matin quand cette neige est tombée 9 à 10 degrés à 1500 mètres d'altitude mais ce froid était emprisonné donc proche du sol.
00:47L'anticyclone agit un peu comme un couvercle et il ne bloque pas que le froid et l'humidité, il bloque aussi les particules polluantes, les particules fines qui sont issues des usines.
00:55Il y a feu lui bien évidemment pas loin, peu de flux et donc ces particules polluantes vont venir capter l'humidité, agir comme des noyaux de condensation
01:02qui est un phénomène tout à fait normal et donc former ces petits cristaux de neige qui vont donc tomber, donner une petite couche au sol et c'est vrai qu'on a parfois de fortes disparités
01:12avec des zones 1 ou 2 kilomètres plus loin où il n'y a rien du tout.
01:15C'est le cas aussi souvent en province de Liège, parfois dans la région de Charleroi également ou aussi Bruxelles, bref partout où il y a de l'industrie et des usines.
01:23Alors cette neige n'est pas forcément ultra toxique pour la santé, il est quand même conseillé de ne pas la manger ni d'en faire un sorbet, faire un petit peu d'humour.
01:29Et attention, demain Sébastien, il y a un autre petit risque puisque une zone un peu humide va remonter de France, donc l'humidité, du froid qui sera bien présent dans les basses couches
01:37et donc encore la possibilité de sol glissant, brouillard givrant, voire même un peu de neige industrielle.
01:41Voilà, ça dépendra des réglages de dernière minute mais sois prudent avant un brassage de la masse d'air à partir de mardi et surtout mercredi.
01:48Donc voilà pour la petite explication, j'espère avoir pu t'éclairer au sujet de cette neige Sébastien.
01:53On va terminer par la météo de demain lundi, alors attention, encore un temps gris, froid, brumeux, il gèlera partout le matin.
02:00Des sols potentiellement glissants et pourquoi pas quelques flocons de neige proches des zones industrielles.
02:04De la pluie vers Glacende sera également possible, donc soyez prudent demain matin.
02:07Températures maximales qui vont un peu remonter l'après-midi, on sera entre 0 et 4 degrés.
02:11Le dégel sera présent normalement sur les régions de Plaine avec du soleil, surtout sur le sud-est du pays et l'Ardenne comme souvent ces derniers jours.
02:17Et on va terminer par la tendance des 3 jours suivants, du soleil mardi et le retour de conditions un peu plus perturbées, mercredi et jeudi avec surtout de la douceur.
02:25Voilà, ce fut un plaisir de vous retrouver, on se revoit bien évidemment demain sur le journal à l'avenir.
02:29D'ici là, prenez soin de vous et couvrez-vous bien !