• il y a 13 heures
Laurent Wauquiez, député Droite Républicaine de la Haute-Loire, s'exprime au pupitre de l'Assemblée nationale, après le discours de politique générale du Premier ministre, François Bayrou.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et je tiens à rendre hommage ici à Michel Barnier, parce qu'il est le premier à avoir eu le courage de tenir ce discours de vérité.
00:11Est-ce qu'on mesure bien ce que représente aujourd'hui le décrochage de notre pays, industriel, éducatif, sécuritaire et même maintenant démographique ?
00:25Et pourtant toute une part de la classe politique préfère faire le pitre, détourne le regard, et plutôt que de travailler à la reconstruction, continue de jouer l'instabilité.
00:40Cette période, quand je vois la façon dont vous vous comportez avec tellement de légèreté, n'est pas sans rappeler certains moments de notre histoire.
00:51Celle du Vème siècle, la suite de l'Empire romain, Rome tombait alors dans la décadence.
01:04Par contre, vous jouez assez bien le rôle des brutus, ceux qui sont incapables de respecter la démocratie, ceux qui sont incapables de protéger la République,
01:15ceux qui s'amusent sur les bancs et font les pitres pendant que les Français sont inquiets de votre comportement, ceux qui voient la médiocrité de la France insoumise dans cet hémicycle,
01:24ceux qui voient toutes les trahisons auxquelles vous êtes prêts en votant avec le Rassemblement national pour faire tomber les gouvernements.
01:30Voilà l'image que vous apportez, celle de la médiocrité d'une époque que vous avez choisi de soutenir. Voilà ce qu'est votre vérité.
01:40Et oui, à l'image de ces factions dont vous êtes bien le reflet qui, sur le Palatinate, préférait faire tomber les empereurs,
01:48vous avez définitivement choisi d'être du côté de ceux qui ne défendent pas la République, mais préfèrent la fragiliser.
01:53Et les périodes d'instabilité politique, celles que vous nourrissez, ne l'oublions jamais, sont toujours les prémices de grand chaos pour notre pays.
02:07Alors oui, face à cette situation inédite, nous avons tous un choix à faire.
02:14Le pari de l'instabilité ou l'esprit de la responsabilité, le poison de l'incertitude ou le remède de la stabilité, les petits intérêts des partis ou l'intérêt du pays.

Recommandations