• la semaine dernière
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, s'exprime au pupitre de l'Assemblée nationale, après le discours de politique générale du Premier ministre, François Bayrou.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Monsieur Berroux, Clémenceau avait pour usage de dire que quand il voulait enterrer un problème, il fallait créer une commission.
00:07A vous entendre, je crains que vous n'ayez enterré votre gouvernement morné à force de le submerger de conférences, de comités, de commissions, de gros machins, de pitubidules qui ne régleront rien,
00:18sinon multipliez les bureaucraties que vous avez condamnées.
00:21Quelle déception, Monsieur Berroux, je dois le dire, car le 5 décembre 2024, la censure du gouvernement Barnier avait pourtant tout d'un événement historique.
00:30Pour la première fois depuis 1958, l'Assemblée nationale avait pu déjouer un 49.3 illégitime.
00:35Pour la première fois, la censure était soutenue par le peuple français contre un gouvernement minoritaire dans les urnes, dans les esprits et dans les cœurs.
00:43Pour la première fois, l'exercice du plus légitime des droits des députés ralentissait l'emprise corrupteur du Parti unique contre la souveraineté du peuple.
00:51Enfin se manifestait la rupture historique que nos concitoyens avaient voulu aux élections européennes et législatives en soutenant massivement Marine Le Pen et Jordan Bardella.
01:01Oui, la censure arbitrée par le Rassemblement national et l'UDR avait rempli son office politique.
01:07Nous avons protégé les Françaises et les Français en retournant contre vous les alliances cyniques, manipulatoires et antidémocratiques que vous aviez commises avec la gauche extrémisée pour barrer la route à notre victoire écrasante de 11 millions de voix.
01:20Oui, la censure a interdit au macronisme de continuer à tondre les classes moyennes et populaires, de spolier les retraités et les travailleurs, d'accabler les entreprises et les entrepreneurs, de solder encore et toujours notre parc nucléaire à nos voisins européens.
01:40Si vos manipulations électorales ont réussi sans doute pour la dernière fois à faire barrage à la volonté du peuple au nom de l'oligarchie, nous le Rassemblement national avons fait enfin barrage à l'oligarchie au nom du peuple.

Recommandations