François Bayrou poursuit ses tractations à la veille de son discours de politique générale pour éviter la censure, avec au centre des discussions la réforme des retraites, dont les socialistes demandent la suspension.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, ça devrait se terminer à Matignon avec le Premier ministre en personne, le patron du PS qui a attendu ici à Matignon pour une réunion.
00:10Après, une réunion de près de deux heures avec la ministre de la Santé, mais aussi le ministre de l'Économie et la ministre des Comptes publics cet après-midi.
00:16Réunion à laquelle on nous a dit qu'elle avait été très importante, qu'il y avait eu des avancées, qu'il avait notamment été question, bien sûr, de la réforme des retraites.
00:26Tandis que du côté de Catherine Vautrin, on préférait nuancer en disant simplement que cette réunion avait été utile.
00:32Faut pas oublier que derrière, il y a bien sûr une partie de poker qui se joue. L'objectif, c'est de mettre la pression sur le Premier ministre,
00:38puisque c'est lui qui est en train de rédiger sa déclaration de politique générale. Il a commencé à la rédiger dès le jour de sa nomination,
00:45nous dit-on, dans son entourage. Il la prononcera demain devant les députés. Alors donnera-t-il du concret sur la réforme des retraites ?
00:52En parlera-t-il de suspension, puisque c'est ce que lui demande la gauche ? Jusqu'à présent, il explique, François Bayrou, en privé,
00:58que ça veut tout et rien dire de suspendre la réforme des retraites. Mais donnera-t-il du concret, notamment concernant l'âge légal ?
01:03Il en parle actuellement, en tout cas, avec la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat, Gérard Larcher, qui est un LR.
01:10Les Républicains, justement, qui ont un peu haussé le ton et ont dit qu'ils n'avaient pas signé pour ça, pour une suspension de la réforme des retraites
01:16qui coûterait bien trop cher à nos finances publiques déjà bien dégradées.