Mayotte est en alerte rouge après de fortes pluies et des inondations causées par la tempête Dikeledi. La population, encore marquée par le cyclone Chido, utilise des planches de surf pour se déplacer. Les centres d'hébergement accueillent près de 15.000 personnes, tandis que l'activité économique reste à l'arrêt.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je voudrais qu'on revienne aussi sur cette image qui nous a été transmise par nos équipes, nos envoyés spéciaux qui sont actuellement à Mayotte.
00:06Vous allez voir ces images, elles sont extrêmement fortes.
00:09Regardez ces trompes d'eau qui se sont abattues ces dernières heures sur l'archipel et qui ont totalement inondé les rues.
00:16Les rues se sont transformées en rivières, on peut le dire, et vous le voyez, la population, qui est quand même encore traumatisée par le cyclone Shido,
00:25compose, active d'autres manières pour se déplacer. On voit des planches de surf qui sont utilisées pour se déplacer au milieu de cette eau.
00:36Antoine Forestier, bonsoir. C'est vous qui nous avez transmis ces images, vous êtes notre envoyé spécial, Antoine.
00:42Alors, ce qu'il faut dire, c'est que des trompes d'eau se sont abattues sur l'archipel, qu'actuellement la tempête s'éloigne, mais que la vigilance rouge est maintenue ce soir. Pourquoi ?
00:56Habituellement, lorsqu'un cyclone ou une tempête tropicale s'éloigne, le préfet est censé lever l'alerte rouge et passer l'archipel en ce qu'on appelle une phase de sauvegarde.
01:04Ce n'est pas la décision qu'a prise le préfet de Mayotte, car il considère qu'il y a encore un danger. Demain, il y a de nouvelles pluies qui sont attendues, du vent qui va encore souffler.
01:12Et comme l'île a été fragilisée par le cyclone Shido il y a maintenant près d'un mois, et par le passage de cette tempête ce week-end, il y a encore des risques, notamment de glissement de terrain.
01:20Aujourd'hui, on a emprunté la route entre le nord et le sud de l'île, on a vu à plusieurs reprises des coulées de boue qui n'étaient pas encore tout à fait nettoyées.
01:28Ce soir, il y a donc encore du travail, et pour qu'il n'y ait pas de danger pour la population, cette alerte rouge est confirmée pour le moment par la préfecture, en tout cas prolongée, jusqu'à demain soir.
01:39Le sud de l'île a été principalement touché, vous l'avez vu avec les images à l'instant qu'on vous a envoyées, notamment sur la commune de Mbwini, il y a un pompiéton qui s'est effondré aujourd'hui.
01:48Il y a eu des submersions marines, ces inondations également, que n'avaient pas connues les habitants dans ce coin-là de l'île lors du passage du cyclone Shido.
01:56Les 80 centres d'hébergement sont donc prolongés également, ils avaient rouvert ce week-end, près de 15 000 personnes se sont rendues dans ces écoles, collèges et lycées pour se mettre à l'abri.
02:04Certains sont encore présents à l'intérieur de ces centres ce soir, et puis l'activité économique, elle va rester à l'arrêt demain.
02:11Les commerces, les restaurants, les boutiques vont encore être fermés demain, encore toute la journée, parce qu'avec une alerte rouge on ne peut plus ouvrir.
02:18La population est amenée à rester confinée chez elle, la circulation reste interdite également pour les habitants, jusqu'à la levée donc de cette alerte rouge demain, en fin de journée a priori.