Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Les États-Unis sont le premier marché du cognac français.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien vous l'imaginez, c'est l'inquiétude la plus totale car il y a une grande partie du cognac qui se trouve dans ces fûts qui est destiné à être envoyé prochainement vers les Etats-Unis.
00:10Nous sommes avec Jean Pasquet. Vous êtes le propriétaire des cognacs Jean-Luc Pasquet. Alors pour vous, on imagine que c'est un coup dur.
00:18Oui, exactement. En effet, c'est une menace qui va entrer en exécution demain.
00:26Ce qui nous inquiète, ce qui nous embête, c'est l'incertitude. C'est-à-dire qu'on ne sait pas comment ça va se concrétiser, comment ça va se passer en termes de prix, de répercussions sur les prix sur le marché américain.
00:38Donc on est en contact avec notre distributeur qui, pour le moment, n'a pas spécialement d'inquiétude. Donc ça rajoute à cette incertitude entre les annonces, entre le ressenti sur place.
00:51On imagine que c'est compliqué pour vous, cette incertitude, puisque vous le disiez, vous avez fait des investissements importants, justement, en misant sur ce marché américain.
00:59Oui, c'est ça. Les choses avec le cognac, c'est que ça se prépare en amont. Et donc, moi, ça fait depuis 6 ans qu'on a doublé les surfaces du vignoble.
01:09On a doublé les stocks en prévision d'un développement. Et sur le business plan, il y a les États-Unis. Et avec une part non négligeable de ce qu'on produit qui doit partir aux États-Unis.
01:24Et dans ce cadre-là, c'est difficile de se dire qu'est-ce que va-t-on faire de ce volume-là.
01:29Il y a l'UE qui négocie, qui veut négocier avec les États-Unis. Est-ce que vous y croyez ? Est-ce que c'est un peu votre dernière chance ?
01:35Écoutez, j'ai envie d'y croire. Dans ces jeux de rapports de force, il y a toujours... L'administration Trump cherche à obtenir des accords avec nos gouvernements européens.
01:50Je pense qu'on arrivera sur des terrains d'entente. En revanche, j'espère qu'il n'y aura pas trop de casse entre aujourd'hui et ces négociations.
02:00Merci beaucoup. Et en effet, la filière du cognac qui craint beaucoup de casse puisque les États-Unis sont le premier marché du cognac français.
02:08La filière, elle est très importante. Elle représente 70 000 emplois directs et indirects.

Recommandations