• la semaine dernière
La situation à Los Angeles reste critique avec plus de 8.000 pompiers luttant contre quatre foyers de feu. Bien que des progrès soient réalisés, la menace persiste avec des poches de feu. Le vent faiblit, mais des risques de reprise sont attendus en début de semaine prochaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui absolument, paysage totalement lunaire, vous allez voir sur ces images de haute et haut toucher,
00:05avec justement au moment où on est arrivé dans ce quartier, regardez ces soldats du feu
00:11qui sont en train d'essayer de noyer tout ce qui pourrait constituer un nouveau départ de feu dans les prochains jours
00:19si les vents, qui se sont calmés, venaient à repartir de plus belle.
00:22Donc avec cette lance incendie et une eau qu'ils ont emmagasinée,
00:26en fait ils sont en train d'arroser, de noyer le plancher de cette maison qui vous le voyez et on le comprend très bien sur ces images,
00:34a totalement brûlé, plus aucun mur n'est debout et donc cette maison malheureusement va ressembler à un gigantesque tas de boue dans quelques minutes.
00:45Mais voilà, l'objectif c'est vraiment d'éviter qu'effectivement Joe Biden utilise ce mot de zone de guerre.
00:52Il y a eu un feu extrêmement fort qui a ravagé des quartiers entiers de Los Angeles, ne laissant que d'isolation,
00:58mais maintenant ce qui est très important c'est d'éviter que d'autres feux ne reprennent.
01:04On va regarder un petit peu plus, regarder ce qu'il reste de cette maison avec haute toucher, on avance un petit peu, vous allez comprendre.
01:10Là ce qui ressemble à un congélateur, derrière par ici un meuble, peut-être un frigo.
01:19C'est difficile d'imaginer à quoi servaient les différentes pièces mais vous voyez là-bas on voit une gazinière qui a résisté aux flammes,
01:29des chaises de jardin. Je trouve que c'est en voyant ces images qu'on se rend vraiment compte de la violence de ces flammes qui ont tout rasé en quelques heures.
01:40Au moment où on se parle, il y a encore quatre feux différents tout autour de Los Angeles qui sont loin d'être éteints par les pompiers.
01:50Les soldats du feu sont encore plus de 8000 à lutter contre ces flammes, une quarantaine d'hélicoptères, 900 camions de pompiers qui patrouillent un petit peu partout.
02:00L'objectif c'est de circonscrire ces incendies pour ensuite aller progressivement les éteindre ce week-end parce que les vents seront plus faibles.
02:09Après la crainte c'est mardi, mercredi prochain les vents qui vont reprendre.
02:14Alors quelques minutes avant qu'on commence à filmer ces pompiers avec taux touché, il y a une personne qui nous a interpellé dans la rue, qui nous a demandé si on voulait de l'eau.
02:21Ça c'est un autre des aspects très importants ici, c'est cette solidarité qui commence à s'organiser.
02:27Alors on la remerciait très gentiment cette personne parce qu'il vaut mieux que cette eau bénéficie aux personnes qui en ont le plus besoin mais voilà c'est pour vous donner un exemple.
02:35Et puis toutes ces personnes dont les maisons sont parties en fumée, elles sont aussi relogées.
02:40Il y a beaucoup de refuges qui se sont créés notamment avec des associations comme la Croix-Rouge.
02:44J'ai pu me rendre dans l'un d'entre eux hier et là il y avait plus de 200 personnes qui avaient un abri, à qui on donnait de l'eau, de la nourriture, un toit pour dormir, des duvets.
02:58Certaines personnes avaient même amené leurs animaux de compagnie, c'est très important aux Etats-Unis.
03:02Donc une solidarité qui s'organise parce qu'effectivement une fois que la maison est partie en fumée, les dégâts restent longtemps et il va falloir encore plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que toutes ces personnes, tous ces sinistrés puissent être relogées.

Recommandations