• avant-hier
VLC va intégrer de l’IA générative dans son lecteur vidéo open-source. Le plus célèbre des logiciels français prépare un générateur automatique de sous-titres capable de parler plusieurs dizaines de langues.
Il n’y a pas que les géants de la tech au CES 2025 ! L'(i)cône du logiciel libre, VLC, fait le show au grand salon de Las Vegas, avec un stand dédié à la célébration de son 6ᵉ milliard de téléchargements.

Pour fêter ce seuil symbolique, l’association VideoLAN mise sur une fonctionnalité inédite : le sous-titrage automatique des vidéos, grâce à une intelligence générative. Les bénévoles derrière VLC nous ont brièvement présenté cette fonction.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je suis sur le stand de VLC au CES de Las Vegas, et ils ont un truc génial là juste derrière moi.
00:04C'est un sous-titreur de vidéos automatiques.
00:06Alors, je ne sais pas si vous utilisez VLC, j'imagine que oui, tout le monde a déjà utilisé VLC dans sa vie.
00:10Et la particularité avec cette nouveauté, c'est que vous n'avez pas à récupérer des fichiers SRT en français, en anglais, dans la langue de votre choix pour avoir les sous-titres.
00:18C'est qu'il y a une intelligence artificielle, avec le modèle Whisper, qui va automatiquement sous-titrer le contenu et qui va le traduire ensuite.
00:24Du coup, vous allez avoir des contenus dans la langue de votre choix, compréhensibles, peu importe son origine, peu importe l'existence de l'attenté ou non.
00:31Je trouve le projet trop cool.
00:32Leur stand est hyper marrant, tout le monde a des petits chapeaux comme ça, c'est assez délire ce qu'ils ont réussi à faire.
00:37Le produit n'est pas encore disponible parce qu'il y a plein de problématiques, notamment au niveau du lancement des téléchargements.
00:42Il y a des millions de personnes qui risquent de télécharger le modèle simultanément.
00:45Donc VLC, qui est un projet open-source, doit quand même trouver une solution pour ne pas exploser les serveurs de ses partenaires.
00:50Mais ça va arriver bientôt.
00:52Il y a même un projet qui est évoqué, ça serait une IA qui pourrait faire de la langue des signes automatique dans un coin de l'écran.
00:58Ceci, ce n'est pas pour de suite.
00:59En tout cas, VLC est en train de se moderniser et c'est kiffant.
01:01D'ailleurs, tant qu'on y est, joyeux anniversaire de téléchargement.
01:06Ils ont 6 milliards de téléchargements.
01:07C'est immense, sans doute le projet français le plus téléchargé au monde.

Recommandations