• hier
Le pilote français Sébastien Loeb réagissait à l'arrivée de la 3e étape de l'édition 2025 du Rallye Dakar.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00En direct de la SS de ce Dakar, la troisième étape et vous voyez ces images inédites de Sébastien Loeb qui rejoint tout juste l'arrivée d'une troisième étape.
00:12On le rappelle un tonneau au kilomètre 12, de multiples réparations au kilomètre 63 et plus d'une heure de perdue pour le pilote Dacia.
00:21Ces images sont en direct, Mylène Dorange et Charlie sont sur place pour essayer de recueillir les premières réactions de Sébastien Loeb.
00:32On est d'accord que s'il est de mauvaise humeur c'est Daniel Elena qui va s'y coller.
00:36On va essayer surtout de bien comprendre déjà ce qui s'est passé et surtout et bien peut-être d'avoir les premières informations sur l'état de sa voiture avant, on le rappelle, la grande étape marathon de demain.
00:51Sébastien Loeb qui est en train déjà de souffler, rallier l'arrivée c'était déjà, on l'imagine, la première étape dans la longue mission qui l'attendait après son tonneau.
01:07Une heure, trois minutes et vingt secondes, c'est le retard accumulé à l'issue de cet accident, on le rappelle, un tonneau survenu au kilomètre 12.
01:20On le sent, Daniel, je ne le sens pas forcément hyper énervé là Seb.
01:27Non, non, c'est un fait de course, il le sait, il sait très bien qu'on va lui poser des questions.
01:32Là il fait juste tout ce qu'il faut pour qu'il soit présentable par rapport au partenaire, on met la montre, on met la casquette et on va pouvoir l'écouter, Mylène.
01:45Bonjour Sébastien, est-ce que tu peux nous raconter comment ça s'est passé cette étape pour toi, raconte-nous.
01:50On a vu la voiture pas bien, au départ de la spéciale à un moment, je pense qu'on est sur la piste et en fait c'est une trace qui a été faite à côté de la piste.
02:00Il y a une saignée que je ne vois pas et ça nous envoie le cul en l'air mais le problème c'est que ça nous envoie en travers et que la voiture retombe sur le côté, elle part en tonneau.
02:09On déjante deux pneus, il n'y a pas d'autre, après de la carrosserie mais autrement pas de dégâts particuliers, on remet les roues, on part, on a perdu 5 minutes.
02:17Puis je roule et puis je ne sais pas moi, 50 bornes après, on a une biellette de direction qui casse, je pense probablement dû à ça, elle avait dû prendre un pet.
02:28On est en voiture chaude toute la spéciale donc on n'a pas de chevaux, donc c'est un rouleau ralenti tout le long.
02:32Christina et Pablo se sont arrêtés pour vous dépanner et c'est Pablo qui a mécaniqué, c'est toi ?
02:36Non, il nous a filé la pièce.
02:38Comment tu te sens actuellement après ce genre de jour ?
02:41Pas trop bien, ce n'est pas ce qu'on préfère, c'est clair, ça a été compliqué.
02:48Déjà hier ce n'était pas simple mais là aujourd'hui on perd une heure donc nous voilà à 1h20.
02:56Alors quand on est à 1h20 on se dit quoi ?
03:00On se dit rien, on se dit que c'est comme ça et qu'il va falloir réparer et puis de toute façon il va falloir continuer si la voiture est en état mais je pense.
03:07Et puis on va rouler, on verra bien.
03:10Déjà hier ce n'était pas simple mais là aujourd'hui on perd une heure donc nous voilà à 1h20.
03:16Alors quand on est à 1h20 on se dit quoi ?
03:20On peut lui dire déjà qu'il est sur la bonne trace, est-ce que le danger était annoncé, pas annoncé, est-ce que c'était une marche ?
03:26Il parle d'une saignée, il parle vraiment d'une saignée donc d'un fossé.
03:29Une saignée ou marche ? Posez-lui la question.
03:31Est-ce que c'était annoncé sur le roadbook ?
03:34Est-ce que voilà, est-ce que c'était un danger ?
03:36Sur les plans là justement Daniel, on voit bien ces gros plans avec notre caméra, ce gros plan sur le tube, on n'a pas le sentiment que le châssis ait pris un énorme shoot.
03:46Non, c'est ce que je vous disais avant, les tonneaux, les images sont impressionnantes au niveau de la carrosserie mais l'impact en lui-même n'est pas si violent que ça quoi.
03:55Et voilà, c'est pour essayer de comprendre parce que là il lui se posait la question s'il était sur la bonne piste ou pas mais nous on peut lui dire oui.
04:01Il a encore le pare-brise, on voit qu'il a encore le pare-brise.
04:03Mylène avec Fabien Lurquin.
04:05Oui, Fabien on essaye de comprendre un petit peu ce qui s'est passé, Sébastien nous explique, c'était une piste à côté, c'était sur le roadbook, raconte-nous.
04:14On était début de spécial, on n'est pas toujours à 50 mètres près sur la bonne piste, là je pense qu'on était à peu à gauche, à 30 mètres à gauche de la bonne piste.
04:25On roulait bon rythme, il y a une saignée qui vient, qui n'est pas dans le bon axe parce qu'elle nous enlève, on voit le cul, pas juste comme ça mais de travers et il ne sait pas la récupérer une fois qu'on est hors l'air donc ça roule.
04:41Après on a fait ce qu'on a pu et voilà.
04:45Est-ce que tu penses que le châssis est peut-être touché ?
04:47Je ne sais pas, ce n'est pas à moi de voir ça, il y a des techniciens qui sont là pour ça, on verra.
04:51Ils vous attendent à quelques kilomètres et vous regardez déjà la première main ?
04:54Je ne sais pas, ils regarderont au bivouac j'imagine, je ne sais pas, on verra.
04:58Merci.

Recommandations