Des cérémonies à la mémoire des victimes des attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, ayant fait 17 morts à Paris et Montrouge il y a dix ans sont organisées ce mardi 7 janvier. Emmanuel Macron est présent ainsi que de nombreuses personnalités politiques.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors que le chef de l'État arrive à l'instant, salue les ministres, il est accompagné de son épouse, on a vu aussi l'ancien président François Hollande.
00:07Néla, François Hollande, c'est le président qui était en exercice au moment des attentats.
00:13C'était le président effectivement qui s'est rendu très vite sur les lieux et qui a diverses reprises a pu s'exprimer sur l'horreur de ce qu'il a pu voir,
00:23des échanges qu'il a pu avoir avec les rescapés, avec le docteur Patrick Pelloux qui était sur place, qui était un des premiers...
00:31Qui était un chroniqueur régulier de Charlie Hebdo et qui a porté secours aux victimes dans ces locaux de Charlie Hebdo.
00:44Donc effectivement, ça a été le président aussi de la marche du 11 janvier, 4 millions de personnes, des chefs d'État étrangers.
00:50On se posait déjà la question à l'époque et force est de constater que dix ans plus tard, il n'y aurait plus forcément la même concorde, y compris au niveau international, parce que les chemins ont pu diverger.