• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est quasiment 7h15. Tous les matins, c'est l'écho d'ici, une entreprise mise en valeur, une activité économique aussi sur notre territoire.
00:08Ce matin, voici l'agroplan sur l'entreprise Wetterbiotech, qui est basée à Itziassou. Elle propose de transformer des déchets agricoles et de les réutiliser.
00:16Voilà, Wetterbiotech, donc basée à Itziassou. Bonjour Paul Wetterwald.
00:20Bonjour, merci pour votre invitation.
00:22Vous êtes ingénieur fondateur de cette entreprise de chimie verte et biotechnologie.
00:27Concrètement, vous utilisez quels déchets pour en faire quoi exactement ?
00:30Alors exactement, Wetterbiotech, sa finalité, c'est de faire de l'économie circulaire sur le Pays Basque.
00:35Nous collectons des sous-produits ou effluents organiques d'industrie agroalimentaire, concrètement des résidus de process, des fabriques de bière, des fromageries, déchets, vinycoles.
00:44Donc du lait, du petit lait ?
00:46Du petit lait, des résidus de levure, des lits, que nous transformons dans notre process de biotechnologie et chimie verte pour des solutions de santé animale ou santé végétale pour les agriculteurs et les éleveurs du Pays Basque.
00:56Ça veut dire quoi santé animale, santé végétale ?
00:58Nous fabriquons des produits alternatifs aux antibiotiques, des probiotiques, des produits de biosécurité qui permettent de réduire, par exemple, la mortalité des agneaux liés à des diarrhées néonatales ou à des maladies.
01:10Et également de lutter contre des fléaux comme le mildiou de la vigne ou des maladies fongiques des piments d'Espelette.
01:16Donc en gros, ce que vous proposez, c'est de remplacer les pesticides, de remplacer les médicaments pour les animaux ?
01:22Tout à fait, nous innovons dans des nouvelles molécules, des nouveaux principes actifs qui sont utilisables dans tous les scénarios techniques en agriculture biologique et conventionnelle.
01:30Et vont permettre de substituer des pesticides conventionnels, donc répondre à la transition agroécologique tout en trouvant des nouvelles solutions puisqu'on a des pressions maladies plus importantes ces dernières années.
01:39Donc là, vous êtes trois salariés, il y a vous, un biologiste, une chimiste, mais vous êtes encore en phase d'études, il n'y a pas encore de concret, on va dire, de phase industrielle ?
01:49Alors de concret, si, parce que nous sommes référencés dans différentes coopératives agricoles du Pays Basque, donc nous commercialisons depuis 2023.
01:55Donc vous vendez des produits ?
01:57Voilà, on a un laboratoire de R&D Microbiologie chez Univerte et un atelier de production et de transformation dans une pépinière de la communauté d'agglomération du Pays Basque à Itsaçou.
02:06Et donc nous sommes à l'étape pré-industrielle, pilote pré-industriel, donc l'objectif c'est de réussir le passage à l'échelle industrielle à l'horizon 2027.
02:14Et donc de faire grandir notre équipe de production et de qualité.
02:17Et c'est quoi l'accueil de la part des agriculteurs ? Est-ce que vous restez quand même une entreprise un peu confidentielle, finalement ?
02:22Effectivement, l'enjeu c'est de se faire connaître, parce que c'est un marché avec des grands industriels, d'autres concurrents, d'autres startups.
02:28Ils sont à l'écoute du produit local, nous fabriquons des solutions sanitaires pour l'animal ou le monde végétal localement.
02:36Mais grâce à l'économie circulaire, nous sommes capables de proposer des prix très compétitifs, parfois 50% moins chers que des grands concurrents.
02:43Et donc, comme les coûts de production et la rentabilité des exploitations agricoles, c'est vraiment un enjeu, nous les aidons à améliorer la rentabilité de leur entreprise avec des solutions innovantes et produites aux Pays-Basques.
02:54Mais justement, ça a l'air parfait. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui vous restez encore confidentielle ?
02:59On essaye de se faire connaître de plus en plus, mais...
03:02Est-ce que finalement, de la part des agriculteurs ou des industriels agroalimentaires, est-ce qu'il y a peut-être des freins de ce côté-là, finalement ?
03:12Effectivement, non. On essaye de mener sur tous les fronts l'AR&D, la production, la qualité et la commercialisation.
03:18Donc, on peut mettre un peu de temps à se faire connaître, mais grâce à vous, j'espère que ça va s'accélérer.
03:23Et alors, quels sont les défis à venir pour vous ?
03:25Les défis à venir, c'est réussir le passage à l'échelle industrielle, donc avec une embauche d'opérateurs en production.
03:32Ça pourrait aller loin, justement ?
03:34Il y a un vrai site industriel aux Pays-Basques. Là, on est dans une pépinière.
03:38Et donc, aller loin. Ensuite, une fois qu'on réussit le modèle d'économie circulaire sur le bassin agro-industriel du Pays-Basque,
03:44l'objectif, à terme, ce serait de démultiplier cette boucle d'économie circulaire sur d'autres bassins agro-industriels en France, avec des unités à l'échelle humaine.
03:51Merci à vous, Paul Wetterwald, ingénieur et fondateur de l'entreprise Wetterbiotech, basée à Itzassou.

Recommandations