Comme tous les jours, BFMTV vous propose des conseils pour réaliser des économies.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un peu compliqué parce que c'est vrai que c'est une décision qui est passée un peu inaperçue et la SNCF explique qu'il y a une baisse continue de l'usage de ces chèques-vacances-papiers.
00:08Et c'est vrai que ça représente désormais 3% à peu près des ventes des billets de train, sauf qu'en réalité, quand les Français utilisent leurs chèques-vacances,
00:16quasiment une fois sur deux, c'est en papier. Évidemment, c'est avec du papier pour faire la queue au guichet.
00:22Il y aurait donc une autre raison qui expliquerait cette décision un peu cachée, d'après l'économiste des transports Patricia Perrenne.
00:30C'est majoritairement pour une question de queue au guichet, en fait. Pour avoir moins de personnes au guichet, c'est ça son enjeu majoritaire.
00:38Évidemment, il y a une partie de la population qui n'est pas à l'aise avec les outils numériques, notamment les personnes âgées, qui vont peut-être être confrontées à des difficultés.
00:47Parce que oui, on peut numériser ses chèques, mais ça a un coût. Et puis, ça demande quand même une certaine paperasserie, une certaine administration qui peut être un peu lourde.
00:54Là, on parle de la SNCF, puisque c'est l'actualité, mais c'est le cas de plein de sites et de compagnies. J'ai regardé encore tout à l'heure.
01:00Air France, par exemple, n'accepte que les chèques-vacances dématérialisées. Il faut donc à chaque fois les convertir.
01:05Mais alors, comment on fait pour passer les obstacles pour utiliser ces chèques-vacances papiers ?
01:09Alors justement, pour le faire, il y a des conditions. D'abord, avoir un smartphone. C'est obligatoire.
01:14Disposer d'une adresse mail et surtout d'un compte France Connect. Et avoir en sa possession au moins 30 euros de chèques à convertir.
01:20En dessous, ce n'est pas possible. Si vous remplissez ces conditions, une fois cela fait, vous avez rendez-vous sur le site officiel des chèques-vacances, la NCV.
01:29Vous allez sur la rubrique « Échanges » et sur le format échangé, donc à savoir « chèques-vacances classiques ».
01:35Là, il faut encore remplir le talon, vous savez, le numéro de chacun des chèques-vacances.
01:39On voudrait faire renoncer les gens, qu'on s'y prendrait pas autrement.
01:41Exactement. Parce qu'en plus, une fois que tout ça est fait numériquement, il faut garder les talons et puis les envoyer par recommandé.
01:47Et puis là, c'est à tes frais. En revanche, le recommandé avec accusé de réception.
01:51Et puis, il y a des frais de conversion, c'est-à-dire les frais de dossier qui sont gardés 10 euros sur le total.
01:56Sur 30 euros. Enfin, puisqu'il faut avoir au moins 30 euros de chèques-vacances.
01:58Voilà. Donc, il vaut mieux avoir au moins 100 ou 200 euros au total pour ne pas trop perdre. Et c'est par salarié.
02:03Donc là, à cette étape-là, vous n'avez toujours pas acheté votre billet SNCF. On parle juste uniquement de la conversion à ce moment-là.
02:09Bon. Petit conseil en plus ?
02:10D'abord, anticipez la conversion parce que ça prend du temps.
02:13Deuxièmement, vous l'avez compris, privilégiez quand même les titres dématérialisés avec la carte-vacances si vous le pouvez.
02:18Ça vous fera perdre moins d'argent et de temps.
02:21Et puis, en cas de problème, il y a quand même un numéro de téléphone qui s'affiche juste là pour contacter la NCV en cas de besoin
02:26pour essayer de vous aider dans la conversion de ces chèques-vacances.