• hier
Des élections fédérales anticipées se tiendront en Allemagne en février prochain. L’affaiblissement de la coalition formée par le SPD du chancelier Olaf Scholz, les verts et les libéraux du FDP a modifié la dynamique électorale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'Allemagne se dirige vers de nouvelles élections législatives en février prochain, dans un paysage politique fragmenté depuis l'effondrement de l'Alliance gouvernementale.
00:12L'affaiblissement de la coalition formée par le SPD, du chancelier Olaf Scholz, les Verts et les libéraux du FDP a modifié la dynamique électorale.
00:21Les sondages donnent les conservateurs de la CDU-CSU favoris. Le parti d'extrême-droite AfD continue de gagner du terrain, Alice Weidel s'étant portée candidate au poste de chancelière.
00:33L'AfD reste cependant isolée, les autres formations politiques refusant toute coalition avec le parti.
00:40A l'extrême-gauche, le BSV nouvellement formé par Zara Wagenknecht tente de rallier les électeurs déçus à sa cause, divisant encore davantage le champ politique.
00:50Le vice-chancelier écologiste Robert Habeck a quant à lui rejoint la course à la chancellerie, malgré la position fragile des Verts.
00:59Pour l'heure, aucun parti ne s'approche de la majorité absolue. Les sondages donnent la CDU-CSU en meilleure position pour diriger une coalition, probablement avec les Verts et le SPD.
01:10Les libéraux du FDP risquant de tomber en dessous du seuil des 5% de voix nécessaires pour obtenir des sièges au Bundestag.
01:18Le système proportionnel allemand laisse présager d'importantes négociations pour parvenir à former un gouvernement stable.

Recommandations