À l'issue des troisièmes élections régionales d'Allemagne de l'Est ce week-end, les sociaux-démocrates et l'Alternative pour l'Allemagne (extrême droite) sont sortis grands vainqueurs, tandis que les libéraux luttent pour leur survie.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le parti social-démocrate du chancelier allemand Olaf Scholz a battu de justesse l'extrême droite aux élections de dimanche dans le Brandenburg.
00:08Un résultat positif pour la coalition au pouvoir, mais qui montre aussi que les partis traditionnels ont encore un long chemin à parcourir avant les élections fédérales de l'année prochaine.
00:17Ce politologue estime que la situation est critique.
00:30Et ensuite ?
01:00Bien que l'extrême droite ait réalisé des gains importants lors des trois dernières élections régionales, elle ne sera pas en mesure de gouverner car aucun parti ne souhaite coopérer avec elle.
01:13Nous avons demandé aux habitants de Potsdam ce qu'ils pensaient du scrutin d'hier.
01:30Les négociations de coalition dans les länder de Thuringie et de Saxe ne sont pas encore terminées. Les Verts et le FDP ont tous deux été évincés des parlements régionaux.
01:55Sortis affaiblis de ces scrutins, les libéraux vont maintenant se battre pour leur survie.
02:00Maintenant que les trois élections régionales de Thuringie, de Saxe et de Brandenburg sont terminées, la pression politique est en train de monter sur les libéraux.
02:07Le ministre de l'Agriculture allemand Christian Lindner est sous immense pression pour prendre des décisions clés avant l'année de Noël,
02:14car beaucoup se demandent si le FDP va survivre dans le gouvernement de la coalition jusqu'à l'élection fédérale l'année prochaine.
02:21Liv Stroud, à Potsdam, pour Euronews.