Le gouvernement vise 50 milliards d'euros d'économies pour 2025, avec des promesses de ne pas augmenter les impôts pour les ménages. Cependant, les entreprises pourraient voir leurs impôts augmenter. Le Parti socialiste, le Parti communiste français, et les Ecologistes se sont rendus à Bercy ce lundi 6 janvier pour préparer le budget de l'année 2025.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur la réforme des retraites, cela a été évoqué. Et la demande de suspension de la réforme dans l'attente d'une grande conférence de négociation qui a été avancée et annoncée par M. Bayrou, nous avons réaffirmé notre demande en la matière.
00:16Nous avons été... S'ils n'ont entendu, en tout cas, il y a eu une proposition de modification, d'évolution de la réforme de la retraite. La ministre en charge, Mme de Montchalin, n'a pas été dans le détail.
00:33Mais manifestement, la pression que nous avons mise depuis le début sur ce dossier fait bouger les lignes au sein du gouvernement. Et cela est tout à fait positif. Nous le verrons. Nous le verrons. Nous n'en savons rien à ce stade-là.
00:47Ce que je tiens à vous dire, c'est que ce sera pour nous un chantier prioritaire, majeur. Boris Vallaud vient de le dire, comme Olivier Faure. Nous voulons servir d'abord les intérêts des Français. Et cette question-là est prioritaire.
01:01Donc le gouvernement l'a entendue. Et nous verrons, dans le cadre notamment de la déclaration de politique générale du 14 janvier, si les propositions que nous faisons et que nous allons refaire cette semaine font l'objet d'une écoute attentive de la part du gouvernement.
01:15Nous l'espérons. Nous l'espérons parce que c'est l'enjeu de la paix sociale qui est toujours, bien sûr, notre préoccupation première.