• il y a 2 semaines
Au moins 14 personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans une attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans le jour du Nouvel an. L'auteur présumé a été identifié par le FBI comme étant un ancien militaire américain, qui a revendiqué dans des vidéos avoir rejoint Daesh.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, cette maison qui a été louée par l'assaillant présumé, elle est juste là, on voit bien tous les policiers qui sont autour.
00:06Alors, pour le bruit, parce qu'en fait, on vous explique le contexte, c'est un quartier pavillionnaire qui était complètement en travaux.
00:12Donc il y a les ouvriers qui ont commencé à retravailler. En revanche, c'est impossible d'aller dans la rue, le périmètre est bouclé.
00:17Valentin Rivolier, lui, ne peut pas avancer la caméra parce que le périmètre est complètement gardé par la police municipale de la Nouvelle-Orléans.
00:23Moi, si je m'avance, ce que je peux vous dire, devant cette maison jaune que l'on voit qui a été louée, il y a de la police scientifique, il y a le FBI,
00:32il y a également la police ATF, c'est la police qui s'occupe notamment des armes à feu. Et on sent bien que ces investigations qui sont en cours,
00:39elles sont faites pour durer. Parce que si on voit ici, il y a une sorte de camion du FBI avec même un générateur. Il y a du catering, c'est-à-dire
00:47qu'il y a des traiteurs. Tout est fait, tout est organisé par roulement avec des équipes qui arrivent le jour, la nuit pour continuer à investiguer en permanence ici.
00:56Ce qu'ils essayent de faire, ces policiers, c'est de voir s'il y avait des indices qui sont encore à l'intérieur, s'il y a des engins explosifs aussi.
01:04Et tout ça au milieu d'un quartier complètement pavillonnaire en plein centre de la Nouvelle-Orléans. Alors forcément, les habitants qui viennent ici un peu sidérés
01:11prendre des photos, ils se demandent ce qui a bien pu se passer. Il y avait par exemple une habitante qui a dit tout à l'heure qu'elle habite dans la rue, qui est donc condamnée pour elle aujourd'hui,
01:18qu'elle a très certainement dû le croiser. Et plusieurs fois, il y a Shannon aussi, qui s'est confiée tout à l'heure à la caméra de Valentin Rivolier, qui a, elle, expliqué
01:24être complètement choquée et ne pas savoir comment est-ce qu'elle allait pouvoir dire à ses élèves la semaine prochaine, lundi, parce qu'elle est professeure des écoles. Écoutez-la.
01:34On est choquées depuis ce matin. Tout ça, c'est 24 dernières heures. On essaye de digérer la nouvelle. C'est un choc pour nous. C'est un quartier où on prend soin les uns des autres.
01:46Et aucun d'entre nous n'avait aucune idée de ce qui se passait juste au coin de chez nous. On a regardé même les enregistrements vidéo. Moi, je suis passée devant plein de fois, mais je n'ai rien remarqué de particulier.
01:59Et si vous allez pouvoir voir dans les quelques minutes, les quelques heures, la rue de Bourbon Street qui pourrait rouvrir dès ce soir. C'est en tout cas ce qu'a dit la maire de la Nouvelle-Orléans.
02:08On sent bien qu'ici, c'est pas prêt de rouvrir et que ces équipes, elles sont là pour s'inscrire dans la durée, pour chercher le moindre indice ou de complicité ou d'allégeance ou encore pour voir s'il n'y avait rien de dangereux à l'intérieur.
02:21Voilà pourquoi il y a autant de monde en ce moment autour de cette maison.

Recommandations