• il y a 2 semaines
Au moins 15 personnes sont mortes dans l'attaque au véhicule-bélier, lors des festivités du Nouvel An, à La Nouvelle-Orléans. Le conducteur présumé, tué par la police, est Shamsud-Din Jabbar, ex-militaire né au Texas.

Category

🗞
News
Transcription
00:0024 heures après l'attaque à la Nouvelle-Orléans, voici le récit du drame qui a fait 15 victimes avec toutes les dernières informations dont on dispose, notamment sur le suspect.
00:13A 3h15 du matin, le 1er janvier 2025, un homme au volant d'un pick-up fonce sur la foule dans Bourbon Street.
00:19C'est une rue festive du quartier français de la Nouvelle-Orléans, une ville en Louisiane, aux Etats-Unis.
00:31Il tue 15 personnes et en blesse des dizaines d'autres. Les festivités se transforment en cauchemars.
00:37Après avoir dévalé la rue à toute vitesse, il encastre ensuite son véhicule dans un engin de chantier. Il sort et ouvre le feu sur la police. Dans l'échange de coups de feu, 2 d'entre eux sont tués.
00:57Rapidement après les faits, le FBI ouvre une enquête pour terrorisme puis dévoile les premières informations sur le suspect. Il s'appelle Shamsuddin Bahar Jabbar, un citoyen américain de 42 ans. C'est un vétéran de l'armée, résident au Texas, état voisin de la Louisiane.
01:27Le FBI a notamment trouvé un drapeau de l'organisation Etat Islamique dans le véhicule utilisé pour la tuerie. Des engins explosifs ont aussi été trouvés autour de la zone du drame, dont deux ont été désamorcés par les forces de l'ordre. Selon le FBI, le suspect avait un ou plusieurs complices.
01:57Le président Joe Biden a ensuite déclaré que des investigations étaient en cours pour identifier une possible connexion entre cette attaque et l'explosion le même jour d'une voiture à Las Vegas devant un hôtel appartenant à Donald Trump et qui a tué une personne. Il a ensuite continué son allocution pendant laquelle il a rendu hommage aux victimes.
02:27C'est l'histoire, c'est la culture et, au-delà de tout, c'est les gens. Alors je sais que, même si cette personne a commis une terrible attaque sur la ville, l'esprit de la Nouvelle-Orléans ne sera jamais, jamais, jamais défendu. Il s'appuiera toujours.

Recommandations