• avant-hier
Le carnet de santé se modernise à partir du 1er janvier 2025. Des conseils éducatifs à l'attention des parents sont notamment ajoutés. Ce nouveau carnet vise à être dématérialisé dans quelques années.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'une des nouveautés du 1er janvier 2025, à partir de mercredi prochain, un nouveau carnet de santé pour les enfants va entrer en vigueur.
00:07Alors que va-t-il contenir ? On voit ça tout de suite avec nos reporters.
00:12Plus de 120 pages pour détailler de nouveaux examens de santé et donner des conseils aux parents.
00:18Dès le 1er janvier, le traditionnel carnet de santé se réinvente. Une nouvelle édition plus complète, trop complète selon ce médecin généraliste.
00:28C'est un noix sous une masse d'informations. Alors un, ça nous infantilise parce que ça nous dit ce qu'il faut faire, notre métier, normalement on le connaît et c'est pas ce document qui va nous aider à le faire.
00:39Et deux, c'est tellement volumineux qu'on va pas s'en sortir. Je veux dire, on va passer notre journée à cocher des cases à cocher et jamais regarder les petits.
00:50Objectif de cette refonte, permettre un meilleur accompagnement médical des enfants avec l'instauration d'un contrôle obligatoire à l'âge de 6 ans.
00:58La mesure doit aider à détecter les troubles du développement. Autre nouveauté, des conseils éducatifs à destination des parents. Une bonne nouvelle pour cette pédopsychiatre.
01:10De le dépoussiérer un petit peu et de se raccrocher à la réalité qu'est la parentalité. La deuxième chose que je trouve importante, c'est d'identifier un manque de l'éducation à la parentalité parce que véritablement, c'est ce que l'on constate beaucoup dans les consultations de pédopsychiatrie.
01:27À terme, ce nouveau carnet de santé vise la dématérialisation. D'ici deux ans, il devrait être intégré à l'espace santé numérique. De quoi susciter des interrogations chez une partie du corps médical quant à la protection des informations de leurs patients.

Recommandations