• l’année dernière
L'éclairage économique d'Éric de Riedmatten sur un sujet d'actualité.

Category

📺
TV
Transcription
00:00La Chronique Éco, ce matin, Éric de Ritmaten fait un bilan économique de l'année 2024 et il nous dit qu'on n'est pas loin du pire.
00:08Oui, l'année 2024 restera dans les annales. C'est une année chaotique sur le plan économique.
00:14A commencer par la crise agricole. Dès le début janvier, 400 millions d'euros qui étaient en aide d'urgence, qui n'ont pas été versés à cause de la censure.
00:23C'est aussi l'année où les accords du Mercosur ont été validés par Bruxelles, mais dans le dos de la France. Et ça aussi, cela restera dans les annales.
00:312024, c'était des promesses d'investissement de la part de grands groupes étrangers. Eh bien, ces projets, malheureusement, ont été gelés, voire reportés.
00:40Et puis la dissolution, puis la crise politique en France ont également déclenché une vague de plans sociaux que l'on n'attendait pas.
00:46Chez Michelin, Valeo, ArcelorMittal, mais aussi la grande distribution. Et puis on parle aussi des Jeux olympiques.
00:53Les Jeux olympiques qui ont accueilli beaucoup de monde, qui certes ont coûté 10 milliards d'euros conformes à la note initiale.
00:59Mais le problème, ce sont les rentrées fiscales insuffisantes, pas assez de TVA. Le paradoxe, c'est que l'Espagne a reçu moins de touristes que la France,
01:07mais elle a eu plus de rentrées de devises. Ça aussi, c'est un véritable problème. Il y a aussi la vraie catastrophe économique en 2024 liée à l'immense déficit
01:17enregistré par la France, un dérapage jamais vu et une dette qui a explosé avec des taux d'intérêt tellement élevés que l'on dépense désormais plus
01:25en remboursement d'intérêt que pour le budget du ministère de l'Intérieur ou de la Justice. Quant au déficit, eh bien Bercy n'a pas su le prévenir.
01:34Et puis tout cela a provoqué un gros trou d'air dans notre économie à partir du mois d'octobre. Même si l'année 2024 est positive, on parle d'une croissance
01:42d'environ 1% selon la Banque de France. Mais tout de même, la croissance en fin d'année risque d'être très molle, très étale, comme on dit. Voilà.
01:51Donc l'année 2025 ne se présente pas forcément bien. On parle même déjà d'une récession, disent certains économistes.