• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1, il est 6h34. L'émotion des cheminots ce matin après le suicide d'un conducteur de train, c'était
00:06mardi soir, le soir du réveillon. Le cheminot de 52 ans qui se trouvait aux commandes de ce train en reliant Paris à Saint-Etienne a mis
00:13fin à ses jours en sautant de sa cabine alors que la locomotive était lancée à plus de 300 km heure.
00:19Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de son geste désespéré, totalement inédit.
00:24Un drame qui n'aura heureusement eu aucune incidence sur la sécurité des voyageurs, car en l'absence de conducteurs, le train a en effet freiné tout seul grâce au système d'arrêt automatique qui équipe tous les TGV.
00:36Nicolas Tonev, pour parer à ce genre de situation imprévue, les trains disposent d'une multitude de technologies d'urgence.
00:43Oui, tout d'abord la VACMA, veille automatique avec contrôle du maintien d'appui. C'est un système qui oblige le conducteur à appuyer et à relâcher un volant ou une pédale,
00:52soit avec le pied, soit avec la main, de façon à signaler sa présence. En cas de retard ou d'oubli, une alarme sonore se déclenche pour faire réagir le cheminot dans les trois secondes.
01:02Si tel n'est pas le cas, la locomotive arrête ses moteurs et le train entame une procédure d'arrêt automatique.
01:08Ce dispositif très exigeant permet de ne garder qu'un seul mécanicien.
01:13En cabine, la VACMA est complétée par quatre autres systèmes de sécurité qui permettent de contrôler la vitesse du train et sa localisation sur les voies.
01:21Cette dernière donnée est très importante, c'est grâce à cela que la signalisation ouvre ou ferme ce qui est appelé les cantons dans le jargon SNCF.
01:30Explication, les lignes sont découpées en portions ou cantons, donc d'au minimum 1500 mètres, de quoi faire arrêter un TGV lancé à vive allure.
01:38Un seul train peut occuper un canton, le signal derrière lui tant qu'il ne l'a pas quitté est fermé, il est donc rouge.
01:44Cela oblige le train suivant à s'arrêter, c'est ce qui fait que les autres TGV ont stoppé et qu'aucune collision ne s'est produite.
01:51Les explications de Nicolas Tonev pour Europe 1.

Recommandations