• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et Rudy, alors que la fête juive de Hanoukka débute ce soir et concorde cette année avec Noël,
00:05l'espoir de revoir rapidement les otages israéliens a été quelque peu douché ces dernières heures ?
00:10Ah oui, Israël est responsable du mouvement terroriste Hamas dos à dos.
00:14Alors que des négociations indirectes sont en cours au Qatar, le mouvement islamiste Hamas accuse l'État hébreu de poser de nouvelles conditions pour instaurer une trêve.
00:22On rejoint en Israël notre correspondant Frédéric Simon. Frédéric, bonsoir.
00:27De son côté, Israël accuse le Hamas de poser de nouveaux obstacles.
00:32Oui, les accusations sont mutuelles. Le Hamas reproche à Israël d'imposer de nouvelles conditions à la conclusion de l'accord portant sur la libération des otages et l'instauration d'un cessez-le-feu.
00:42Ces nouvelles demandes, affirme l'organisme islamiste, concerneraient chacun des aspects de l'accord.
00:47Libération des otages, nombre et identité des détenus palestiniens qu'Israël pourrait libérer,
00:52retrait des troupes israéliennes dans la bande au Gaza, retour des civils gazaouis dans le nord du territoire et engagement d'Israël à mettre un terme aux hostilités selon un responsable haut placé de l'État hébreu cité par les médias locaux.
01:04C'est le Hamas qui aurait fait machine arrière sur ce dernier point, notamment en exigeant qu'Israël décrète la fin de la guerre dès la première phase de la mise en œuvre de l'accord pour le Premier ministre Netanyahou.
01:15Et là, il s'agit d'une accusation tout à fait officielle. Le Hamas remet en cause des ententes déjà obtenues et il ment une fois de plus.
01:21Alors, on le disait, les fêtes de Hanoukka débutent ce soir en Israël et la population, mais surtout les familles des otages avaient l'espoir à cette occasion de voir revenir les otages aux mains du Hamas.
01:34Oui, car ces dernières semaines, les proches des otages et les Israéliens dans leur ensemble se permettaient d'être relativement optimistes, plus qu'auparavant en tout cas.
01:41Les propos très virilents de Donald Trump, les pressions exercées tant par l'équipe du prochain président américain que par celle de Joe Biden et surtout l'isolement régional du Hamas.
01:51Depuis le cessez-le-feu entré en vigueur au Liban, autant de développement qui donnait de bonnes raisons d'y croire.
01:57Les négociations indirectes se poursuivent, certaines avancées ont été constatées, mais c'est la première fois depuis plusieurs semaines qu'Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'une manière officielle et publique d'être à l'origine du piétinement des pourparlers.
02:10Merci à Frédéric Simon, correspondant européen en Israël.

Recommandations