Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Le vol à l’étalage a été en hausse de 14% en 2022 selon le ministère de l’Intérieur. S'il est difficile de relier directement ce chiffre à l'inflation, elle pourrait être l'une des causes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, l'une des révélations de cette enquête, c'est que c'est le prêt-à-porter, ce qui est vêtements et accessoires de marques.
00:06Pourquoi des marques ? Parce que quand il y a un logo d'une marque connue, ça se revend très facilement.
00:11On se rend compte que la majorité, pour ne pas dire la quasi-totalité des voleurs, sont des gens très bien organisés, qui ont un métier, voler.
00:19Les commerçants, eux, doivent vendre, eux, ils volent.
00:22Et ils volent de manière très organisée.
00:24Ce que démontrent votre étude et les témoignages que vous avez recueillis auprès de vos confrères commerçants, c'est que ce n'est pas du tout le petit vol à l'écalage d'une pomme, d'un oeuf ou d'un rouge à lèvres.
00:36Ce sont des réseaux, des réseaux de voleurs très organisés, en équipe. Comment ça se passe ? Quel est le scénario type ?
00:45Alors, ils se démultiplient en France. On a l'impression qu'il y en a toujours plus chaque année.
00:49Alors, ils sont équipés, ils ont des moyens pour communiquer entre eux, ils utilisent des réseaux fermés, ils diffusent des photos, ils s'envoient les horaires d'ouverture des magasins, les produits qu'il y a à l'intérieur, la présence ou non de vigiles.
01:00Ils ont une cartographie, dans certaines villes, très très précise de l'endroit où sont les magasins, du jour où le vigile arrive, du jour où le gérant n'est pas là, du jour où peut-être...
01:12Et Dieu sait s'il faut avoir beaucoup de respect pour les stagiaires qui sont dans les magasins et qui font un très bon boulot.

Recommandations