• l’année dernière
La Manche, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor seront en vigilance orange pour vents dimanche, tandis que la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère seront à ce même niveau d'alerte pour neige-verglas et avalanches, a indiqué Météo-France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, tout à fait, exactement. C'est cette fameuse dépression énorme qui est pour l'instant sur les pays scandinaves,
00:05qui va glisser sur l'Europe centrale au cours de ces prochaines 24 heures.
00:09Et ce sont les fronts à sable associés à cette dépression qui provoquent à la fois les rafales de vent qui, pour l'instant,
00:17sont plutôt concentrés sur le nord-ouest du pays, qui vont glisser en Méditerranée demain avec des vents extrêmement violents,
00:23une forte tramontane, des vents en Corse. Ça, c'est le premier phénomène associé à cette dépression.
00:28Et le second, c'est évidemment ces fronts qui arrivent dans une masse d'air très froide et qui vont provoquer des chutes de neige
00:34sur quasiment l'ensemble de nos reliefs. Personne ne sera épargné. Les Alpes, déjà touchées en ce moment.
00:40Ça va se renforcer au-dessus de 1 500 m, où on n'attend plus d'un mètre de neige. Et puis tous les massifs seront touchés.
00:46Donc le massif central, les Vosges, le Jura. Il y aura de la neige en Alsace, c'est sûr, sur les Pyrénées aussi.
00:51Donc c'est effectivement un épisode neigeux assez remarquable.
00:55— Est-ce qu'on sait combien de temps ça va durer, alors à la fois sur le côté venteux à l'ouest et sur le côté neigeux dans les massifs de l'Est ?
01:02— Alors les vents forts qui sont actuellement sur la Manche, il y en a jusqu'à ce soir. Début de soirée, 21h. Et ça va se calmer.
01:10Ensuite, au cours de la nuit, ça va se diriger vers le sud. Donc tramontane qui va se renforcer.
01:14Dans la journée de demain, c'est vraiment tout le bassin méditerranéen qui sera concerné par ces vents extrêmement violents.
01:19On attend des pointes de la tramontane les plus fortes autour de 140, 150 km à l'heure. Là, il y aura des vents à plus de 130 sur la Corse.
01:26Ça, c'est pour les vents. Pour les chutes de neige, eh bien on est concernés au moins jusqu'à demain soir sur l'ensemble des massifs.
01:33Au-dessus de 1 500 m, on attend des chutes de neige à plus d'un mètre. Mais là aussi, attention, il y aura des vents violents.
01:40Ce qui fait que ça va provoquer du blizzard. Ça va provoquer évidemment des congères, parfois même plus d'un mètre.
01:46Donc des conditions de circulation qui s'annoncent extrêmement difficiles car il va neiger jusqu'à partir de 400 m.
01:52Donc ça veut dire que les conditions pour accéder justement dans nos massifs pour cette période estivale s'annoncent assez difficiles.
01:59Et on rappelle que le plan montagne contraint les automobilistes depuis le novembre jusqu'à mars pour simplifier à avoir des équipements.
02:06Donc soit les pneus neige, les pneus 4 saisons, les chaînes ou encore les chaussettes.
02:13Cette neige, si j'ai bien compris, elle va être en plus assez humide, notamment au niveau de la limite pluie-neige.
02:19C'est ce qui va la rendre aussi particulièrement instable dans les jours prochains ?
02:23Oui, tout à fait, jusqu'à demain. Et c'est pour ça qu'il y a cette vigilance orange avalanche.
02:27Les chutes de neige assez conséquentes, balayées par le vent, avec une forte humidité qu'il y avait au cours de ces derniers jours.
02:33Donc voilà, l'ensemble des paramètres fait que le manteau neigeux s'annonce assez fragile.
02:38Donc le risque d'avalanche est au niveau 4 sur 5. Il faudrait se montrer extrêmement prudent en montagne, évidemment.
02:45Et là, on en a jusqu'à demain soir. Pour le reste de la semaine, à partir de mardi et pour le jour de Noël, ça devrait se passer sur l'ensemble de nos massifs sous le soleil.

Recommandations