Quatre départements des Alpes sont placés en vigilance orange pour "avalanche" et "neige-verglas": la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Un mot de la météo, soyez prudents, il y a quatre départements qui sont placés en vigilance orange à cause du risque de neige et de verglas.
00:08Il s'agit de l'Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère. Le risque d'avalanche est aussi important et il convient donc d'être vigilant.
00:16Reportage au Ménuir, Damien Charton, Candice Santiga avec Mathias Arez.
00:21C'est un cadeau du ciel, accueilli avec vigilance par les amateurs de glisse.
00:26Il n'y avait pas eu beaucoup de neige jusqu'à maintenant donc il faut faire attention et puis surtout faire l'attention au ski et bien les placer.
00:35Il faut éviter de prendre des risques, c'est le mot d'ordre.
00:39Au Ménuir, la neige fait son grand retour. Au total, pas moins de 80 centimètres sont attendus sur le domaine.
00:46Une bonne nouvelle, qui comporte son lot de dangers, les moniteurs appellent donc à la plus grande prudence.
00:52Si vous n'êtes pas sûr, il vaut mieux rester sur les pistes et ne pas s'embarquer dans des endroits où vous ne connaissez pas, où ça peut être très dangereux.
01:00Et si vous n'avez pas le matériel non plus, il ne faut surtout pas y aller.
01:03Un épisode neigeux accompagné de fortes rafales de vent. A certains endroits, elles peuvent atteindre plus de 100 km heure.
01:10Conséquence, le risque d'avalanche est classé 3 sur 5 dans la station. Une menace prise très au sérieux.
01:18Ça nous donne des indications et puis du déploiement de la sécurité sur l'ensemble du domaine skiable avec un plan d'intervention d'éclanchement d'avalanche
01:25qu'on va mettre en oeuvre dès demain matin pour sécuriser les pistes de ski pour que les clients puissent toujours profiter de la neige en sécurité.
01:32Cet épisode neigeux se poursuit jusqu'à ce lundi. En 48 heures, les cumules de neige pourront atteindre près d'un mètre dans certaines stations des Alpes du Nord.