• il y a 13 heures
Emmanuel Macron a promis une "loi spéciale" pour permettre la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido. Le président de la République a indiqué que l'objectif était d'acheminer de l'eau et de la nourriture dans toutes les communes touchées "d'ici dimanche au plus tard". Une journée de deuil national a par ailleurs été décrétée le lundi 23 décembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et donc l'urgence, c'est ce qu'on est en train de faire, c'est les soins, c'est d'essayer de réparer ce qui peut l'être et qui menace chacune et chacun, on l'a vu tout à l'heure ensemble et c'est de faire arriver l'eau potable et l'alimentation.
00:17Et là, les choses vont s'accélérer parce que beaucoup de communes ont vécu sur leur stock. Et donc les premières livraisons de fret à la fois maritimes et aériens sont en train d'arriver.
00:28J'en ai apporté ce matin moi-même. Donc on va avoir justement cette réponse d'urgence. L'eau, l'alimentation, mais aussi, vous l'avez compris, restaurer l'eau dans les robinets et l'électricité.
00:42Et ça, ça va se faire progressivement dans les prochains jours, avec aussi pour l'électricité des solutions comme des groupes électrogènes pour certaines communes, parce que dans une partie de Mayotte, ça prendra plusieurs semaines.
00:52On va aussi, d'ici ce week-end, redéployer des réseaux de télécommunication plus stables grâce aux satellitaires.

Recommandations