• l’année dernière
Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————


☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • 😤 Bercoff dans tous ses états

##LES_PERLES_DU_JOUR-2024-12-19##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comment on fait ça ?
00:02Eh bien écoutez, voilà ce qui se passe, c'est des discussions intéressantes à Lyon par exemple, la ville de Lyon.
00:09Tout ce décembre dernier, conseil municipal, eh bien les écologistes ont parlé du budget participatif de la ville de Lyon.
00:20Eh bien les écologistes, les élus écologistes, l'apprésentant écologiste, ont parlé d'un certain atelier dans sensibilisation information de l'association Lychanaly, qui a reçu 3000 euros.
00:36Eh bien il faut rentrer, vous allez écouter, on va voir, c'est en plein conseil municipal de Lyon, et c'est Laurence Croisier, la conseillère municipale du groupe L,
00:47qui a eu le toupet d'interpeller les écologistes sur ceci. Écoutez.
00:54L'atelier de sensibilisation de formation à la concertation avec les vivants que vous avez proposé au responsable des bupas d'arrondissement.
01:03Cet atelier de sensibilisation permet, je cite, je n'invente rien, de prendre en compte les intérêts des vivants non humains,
01:12d'orienter les décisions politiques autour d'un enjeu d'aménagement local à partir d'une assemblée temporaire de parties prenantes humaines et non humaines.
01:21Et d'ailleurs, dans le déroulé de l'atelier, après un temps de mise en récit, les agents, évidemment, point E, point S, étaient invités, E, point S, à entrer dans le dialogue inter-espèces au travers d'un jeu de rôle.
01:37Les membres de cette association chargés de la formation interpellent. Le premier membre est Boulot Pleureur, qui fait partie de l'association car son dernier élagage fut brutal, et depuis...
01:52Non, écoute. Boulot est encore plus pleureur.
01:56C'est terrible. Vous voyez ce qui se passe ? C'est très intéressant. On arrive vraiment à un degré de civilisation qu'on n'avait pas connue jusqu'ici.
02:04Voilà. Dialogue entre humains et non-humains. Et ce pauvre Boulot Pleureur qui a été élagué, hein, cet arbre qui a été élagé, il pleure en forbus.
02:13Oui, il faut... Je propose un téléthon pour les arbres pleureurs, pour les saules, d'ailleurs, pleureurs et compagnie.
02:20Ce que propose tout à fait sérieusement cette association, voilà, pour entrer dans un dialogue inter-espèces. C'est très intéressant.
02:29Mais ça ne s'arrête pas là. Ça ne s'arrête pas là. Écoutez.
02:33Le coquelicot, fleur fragilisée par les pesticides, est le deuxième adhérent de l'association.
02:39Puis vient un jardin mousse et mycélium, ou ours, parce qu'il faut que ça soit genré quand même un moment, qui a le poil brun et le caractère bien trempé.
02:49Donc tous ces membres à part entière de cette association, qui, je vous le rassure, comportent aussi quelques vivants humains, étaient-ils indispensables pour la formation de nos agents ?
03:02Passez-moi, je rêve.
03:04Mais bien sûr, c'est indispensable. Enfin, Laurence Croisier, c'est très important.
03:09Moi, je veux dire, j'ai parlé ce matin. On a eu parmi les auditeurs, deux ou trois arbres, quelques coquelicots et, je ne sais pas, trois roses trémières,
03:19qui nous ont dit « Oui, on ne s'occupe pas assez de nous. On nous a servis. On nous racise. »
03:27C'est ça. Ce sont des racisés, puisqu'on leur verse des pesticides. Halte au génocide des coquelicots. Halte à l'éradication, effectivement, des coquelicots, etc.
03:41Voilà. Voilà où on en est. Conseil municipal de Lyon en l'an de grâce 2024. Joyeux Noël au Conseil municipal de Lyon.
03:50Et nous espérons que les résistants des arbres, des coquelicots, des fleurs et des arbres folles vont continuer à se battre.

Recommandations