Category
🗞
NewsTranscription
00:007h16, dans l'actualité économique de nos entreprises, ce matin, c'est l'éco d'ici, on reçoit le directeur de l'Aberia, c'est une scope fondée à Eustaritz
00:08avec un carnet de commandes, on me dit, dans l'oreillette, qui est visiblement très plein.
00:11Oui, Mickaël Currutiari, bonjour. Bonjour.
00:14Directeur de l'Aberia, vous dirigez la scope depuis maintenant 2011, une société de 15 personnes qui fabrique des moules pour les industriels.
00:22Avant de parler de votre activité en ce moment, vous travaillez avec qui exactement ? Pour qui ?
00:27Alors, on travaille pour tout ce qu'on appelle les transformateurs, c'est-à-dire des entreprises, quel que soit le secteur,
00:32qui vont se dédier à produire des pièces plastiques ou silicone. Et nous, on va fabriquer l'outillage qui leur permet de faire cette production.
00:39Et donc, ça va être quel type d'industrie ? Ça va être de l'industriel, ça va être de la cosmétique ?
00:44Oui, c'est de l'industriel, mais de l'industriel, que ce soit médical, automobile, électronique, cosmétique, un petit peu tous les secteurs.
00:50Est-ce que vous avez des grands noms, peut-être, pour nous permettre de nous situer ?
00:54Alors, dans le local, on va avoir, notamment, Technoflex à Bidart. Et après, sinon, des groupes un petit peu plus connus,
01:00comme, par exemple, le groupe Hutchinson dans l'automobile. Et après, une myriade de petits clients, peu connus pour le grand public,
01:08mais qui sont des acteurs importants dans notre monde.
01:10Et donc, aujourd'hui, votre chiffre d'affaires, c'est 1,5 million d'euros. Le carnet de commandes est particulièrement plein, ou vous avez connu mieux ?
01:19Alors, il est très plein en ce moment, c'est vrai. On a une chance, c'est d'avoir pu se déversifier à un moment assez stratégique,
01:28qui fait qu'actuellement, les commandes rentrent un petit peu toutes seules. Et ça, c'est une chance qu'on connaît.
01:34Ils se sont même demandés.
01:36Oui, et ça se bouscule, du coup, aux portillons, comment on est. Mais, voilà, on est dans des secteurs, quand même, qui subissent des phases.
01:43Ce n'est pas linéaire. Cette année, c'est comme ça. L'année prochaine, ce ne sera peut-être pas comme ça.
01:47Dans l'ensemble, l'activité de l'AVERIA est plutôt bonne depuis ces dernières années. Et ça, c'est grâce à notre diversification.
01:52Est-ce que ça veut dire plus de recrutement, aussi ?
01:54Ça veut dire du recrutement, bien sûr, parce qu'on est aussi dans une phase de renouvellement du personnel.
02:01On avait beaucoup de personnes qui arrivaient à l'âge de la retraite. Donc, on recrute des jeunes, on les forme pour compléter le savoir-faire et continuer l'activité.
02:10Vous, en tournant pour votre entreprise, vous étiez très dépendant du secteur automobile. Il y a encore quelques années qu'il y a connu une grosse crise.
02:17On était très spécialisé dans le plastique pour l'automobile. Et dans les années 2000-2005, sont arrivés les pays low-cost, notamment la Chine, qui ont complètement écrasé le marché.
02:29Ensuite, on s'est retourné vers d'autres secteurs, toujours dans le plastique, mais qui, eux aussi, ont commencé à battre de l'aile.
02:35En 2012, on s'est mis à faire des moules pour le silicone liquide. C'est typiquement la tétine de biberon transparente.
02:41Et là, par contre, il y avait très peu d'acteurs. Ça nous a permis de nous développer.
02:46Alors 2025 va être l'année d'une transformation aussi. C'est celle de vos bâtiments à Eustaritz ?
02:51Voilà. Il était temps qu'on redonne un grand coup de frais à nos bâtiments. Donc, on va refaire entièrement toute la toiture et implanter des panneaux photovoltaïques.
03:00Et alors, vous êtes une SCOP, c'est-à-dire que les salariés sont actionnaires. Est-ce que ça change quelque chose pour vous, vous qui avez connu une autre organisation au Pays Basque Sud ?
03:10Alors, c'était aussi une SCOP, mais je pense que ça change par rapport à d'autres entreprises, notamment parce qu'en fait, on ne travaille pas pour quelqu'un. Dans une SCOP, chacun travaille pour soi et pour le collectif.
03:21Merci à vous, Mickaël Khouroutchary, directeur de la BERIA, SCOP fondée à Eustaritz, qui fabrique des moules pour les industriels.
03:28Bonne journée !