• l’année dernière
Malgré un ordre du jour riche en sujets brûlants, le sommet des dirigeants de l'UE ne devrait pas déboucher sur une percée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les dirigeants de l'Union Européenne s'apprêtent à clôturer l'année 2024 par un sommet qui est le premier du nouveau président du Conseil Européen, le portugais António Costa.
00:10La question de la guerre en Ukraine avec la participation attendue du président Volodymyr Zelensky figure en tête de l'ordre du jour.
00:17Ce dernier a rencontré cette semaine le premier ministre polonais Donald Tusk, dont le pays assurera la présidence tournante de l'UE dès le 1er janvier.
00:30Avec le retour de Donald Trump à la maison blanche dès le 20 janvier et sa promesse de mettre fin au conflit dans un court délai, l'UE se demande si Washington restera l'un de ses principaux alliés et pourvoyeur d'armes sur le front contre la Russie.
01:00La situation en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad est un autre sujet brûlant et on se demande surtout quelle sera la position de l'UE vis-à-vis des millions de réfugiés syriens qui vivent sur le continent depuis 2011.
01:30Un agenda donc chargé pour les dirigeants européens mais il n'est pas certain que des propositions concrètes soient faites avant le début de l'année prochaine.

Recommandations