• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:007h16, dans l'éco d'ici, on reçoit une chercheuse en neuropsychologie qui vient de créer une solution pour aider les patients à mettre un nom sur leurs difficultés psychologiques, voici-là.
00:09Et on est avec Anna Malika Kamblatz, bonjour.
00:12Bonjour.
00:12Vous êtes donc chercheuse en neuropsychologie à Urune depuis maintenant 10 ans, vous avez créé votre société qui s'appelle Emopsy, vous travaillez sur la régulation des émotions,
00:22vous mettez au point un espèce de test pour déceler nos difficultés émotionnelles au quotidien, mais est-ce que ça n'existe pas déjà ça finalement, des tests émotionnels, on en trouve par exemple dans les magazines ?
00:32On en trouve, alors la solution que j'ai créée elle n'est pas destinée à tout le monde en fait, elle est destinée à être utilisée par des professionnels de santé mentale, psychologues, psychiatres,
00:43pour vraiment pouvoir diagnostiquer des troubles psychologiques chez leurs patients, pour pouvoir après mettre en place des prises en charge plus efficaces, plus individualisées, etc.
00:53Et comment ça fonctionne ?
00:55Alors c'est une application qui a dedans un ensemble de 10 tests, donc la première version, cette version qu'on a créée avec une dizaine d'enseignants-chercheurs, elle est destinée aux enfants.
01:05Ces 10 petits tests de 5 à 10 minutes qui en fait permettent vraiment de déceler pour les émotions de colère, joie, peur et tristesse, les difficultés à reconnaître les émotions, à les exprimer,
01:17à comprendre les causes d'une émotion dans une situation, des difficultés aussi possibles à mettre en place des stratégies de régulation.
01:24Donc des exercices très pratiques pour comprendre qu'est-ce qui se passe finalement dans notre tête.
01:30Et alors c'est vraiment des difficultés émotionnelles, parce que ça peut être une petite dépression ou ça va être vraiment quelque chose de plus poussé, une angoisse ou une dépression, ça va être quoi exactement ?
01:43Ça peut être les deux en fait.
01:44Ça peut être en prévention, c'est-à-dire comprendre, là on peut avoir des petites difficultés pour les travailler ensuite avec le professionnel,
01:52pour pouvoir éviter que ça se transforme en trouble anxieux ou dépressif, mais ça peut être aussi à l'inverse, quand on a un trouble anxieux, dépressif ou autre, pourquoi ?
02:00Quelles sont les causes ? Et aussi les travailler ensuite avec le professionnel.
02:04Et ça, ça n'existait pas avant, c'est-à-dire que les psychiatres, les psychologues ne sont pas capables par eux-mêmes de déceler ça chez leurs patients ?
02:12On aime bien objectiver, on est quand même une discipline scientifique, on a besoin de données objectives, valides scientifiquement,
02:18d'où le fait que là on est dans un essai clinique pour valider scientifiquement nos tests.
02:21Et là vous êtes justement en train de finaliser votre application, elle n'est pas encore définitive ?
02:26Non, d'ici six mois elle sera sur le marché, là on finit l'essai clinique.
02:30Et donc comment ça va se passer ? Vous allez la proposer ensuite à l'achat pour les psychologues, les psychiatres ?
02:35Exactement.
02:36Et donc ça peut être quelque chose de financièrement intéressant pour vous ? Est-ce que ça peut aller loin ou ça reste une aide pour les professionnels de santé ?
02:47Ça restera une aide.
02:49Merci à vous Anna-Malika Camblatt, chercheuse en neuropsychologie à Urugne, à la tête de la société Emopsy.

Recommandations