Sophie Audugé, déléguée général SOS Education, critique l'action de l'Etat à l'école. «La France a abandonné l’enfant», selon elle.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et donc, à l'école, au lieu d'aller développer des programmes d'empathie ou d'idéologie du genre,
00:06il faudrait vraiment prendre en charge cette question et civiliser les enfants.
00:12Comme à un moment, l'école très ancienne l'a fait, avec les enfants qui venaient de familles qui étaient dans les fermes avec une certaine violence quotidienne.
00:24Là, l'école a un rôle à jouer qui va être de constituer le corpus de fraternité, c'est comment on se comporte, la recherche du bien, etc.
00:35Et puis la justice, Georges le disait, c'est-à-dire que Maurice Berger se bat là-dessus depuis 15 ans sur des peines très courtes.
00:46Il faut savoir que quand on est un enfant, on aura l'occasion d'en reparler peut-être dans un autre sujet,
00:50mais le problème de la France aujourd'hui, c'est que la France, et je le dis vraiment avec toute la mesure nécessaire, a abandonné l'enfant.
00:58Elle a abandonné son avenir en abandonnant l'enfant, c'est-à-dire qu'à partir du moment où l'ensemble de la société s'est fait embarquer dans un corpus idéologique qu'à 15 ans,
01:11qui nous a fait croire que les enfants n'étaient pas des enfants mais des adultes en miniature, et qu'à ce titre-là, en dehors des peines,
01:17pour le reste, on devait considérer qu'ils étaient capables d'un jugement éclairé sur tout et qu'on devait les considérer comme des adultes en petite taille,
01:26on a oublié de faire des règles qui sont fondées sur le développement affectif de l'enfant.
01:33Georges le disait très bien, avant 12 ans, un enfant, parce qu'il n'en a pas la capacité cognitive, ni ce qu'on appelle la capacité psychique,
01:40il commet une erreur, il doit avoir une sanction immédiate, c'est-à-dire que 6 mois plus tard, c'est trop tard.
01:46C'est trop tard. Et donc ça, ça doit être tout de suite, ça peut être une semaine, deux semaines, et ça doit monter crescendo rapidement.
01:53Parce qu'en fait, et ça c'est ce qu'expliquent très bien les pédopsychiatres et notamment Maurice Berger, l'enfant à cet âge-là va associer la peine à la faute.