• il y a 11 heures
Regardez L'édito d'Etienne Gernelle du 17 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:007h17 sur RTL, l'édito de RTL Matin avec vous, Etienne Gernel, un Premier ministre devrait-il faire ça ?
00:10C'est la question, ce matin en l'occurrence, quittait Paris en pleine crise de Mayotte pour aller diriger un conseil municipal dans sa ville de Pau.
00:17C'est ce qu'a fait François Bayrou hier soir et ça fait polémique.
00:21Oui, c'est la première erreur de François Bayrou hier soir, il n'a assisté qu'en partie à la réunion du Centre interministériel de crise au sujet de Mayotte.
00:29Or, Mayotte, c'est une tragédie nationale et le rôle du Premier ministre, c'est de diriger l'action du gouvernement.
00:35C'est beaucoup plus son rôle que celui d'Emmanuel Macron qui a pourtant présidé la réunion d'hier soir.
00:42François Bayrou en est d'ailleurs conscient puisqu'il a commencé son conseil municipal de Pau par une minute de silence à propos de Mayotte.
00:48Il a même proposé une subvention de 25 000 euros de la ville de Pau pour Mayotte, ce qui, pardon, est hors sujet.
00:56C'est le travail de l'État et c'est son travail de Premier ministre d'abord.
00:59Donc, François Bayrou a fait le mauvais choix.
01:01Oui, et ce, d'autant plus que ça jette un peu de discrédit sur une idée qui n'est pas absurde, celle de conserver son mandat municipal à Pau.
01:09Rester élu local quand on gouverne, c'est une manière de répondre à cette fracture entre la France des grandes métropoles et la France dite périphérique.
01:16Ça n'est d'ailleurs pas que symbolique, vous savez, gérer une ville, c'est beaucoup plus instructif que de faire ses déplacements sur le terrain, comme ils disent, qui sont parfois artificiels.
01:25C'est une expérience précieuse quand on connaît les dégâts provoqués par la déconnexion des réalités de la technocratie parisienne.
01:31Souvenez-vous des gilets jaunes.
01:33Donc, Étienne, si je vous comprends bien, François Bayrou a raison de rester maire de Pau.
01:37En revanche, il a eu tort de s'y rendre dans ces circonstances.
01:40Mais c'est pire que ça, Amandine.
01:41On ne peut pas vouloir montrer son souci de la France périphérique et le faire au détriment de cette France géographiquement encore plus périphérique que sont les Outre-mer.
01:50Et surtout pour Mayotte, qui peut être la périphérie de la périphérie.
01:53Alors attention, ça ne veut pas dire que François Bayrou n'a rien fait à propos de Mayotte, mais en l'espèce, il a abîmé le message qu'il voulait porter.
02:00Message d'autant plus troublé que pendant ce temps-là, Emmanuel Macron lui annonce qu'il va se rendre à Mayotte dans les prochains jours.
02:06Oui, alors ça, ça souligne à l'inverse l'erreur que n'a pas commise le Premier ministre, se rendre sur place trop vite sur le lieu d'une catastrophe.
02:13Vous savez, la visite trop rapide d'un haut personnage de l'État mobilise des moyens de logistique et de sécurité qui seraient beaucoup mieux employés autrement.
02:21Alors, on verra ce que signifie ce « dans les prochains jours » d'Emmanuel Macron.
02:25Mais disons, en ce qui concerne François Bayrou, qu'au moins, il n'a pas commis cette erreur-là.
02:30Merci, Ken Jernel, directeur du Point. On vous retrouvera, évidemment.

Recommandations