• l’année dernière
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe du Soir du 16/12/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Émission du lundi, émission réussie, émission du lundi, grand témoin ce soir, je lance, pas de sabotage en vue, puisqu'il nous attend du côté de Lyon, c'est Bafé Gomis, notre panthère, enfin notre panthère, c'est la première fois qu'on se parle, j'ai une autre panthère, bonsoir M. Gomis.
00:17Je crois que vous êtes vachement content de faire l'équipe du soir, mais notamment de pouvoir parler, ah il a la banane, à Roland-Courbis, alors j'ai regardé, je me suis dit, le gars est Toulonnais, c'est un petit gars de Toulon, notre Bafé, vous c'est les gens de Toulon, ça vous ramène à vos années d'enfance ?
00:40Bien sûr, Roland-Courbis, c'est un nom qui parle au football français, plus particulièrement de Toulon, j'ai pu grandir avec l'enfant de Roger Mendy qui s'appelait Roland, c'était l'homonyme de Roland-Courbis, j'ai partagé toutes ses classes avec Roland, donc Roland-Courbis dans la famille Mendy et Gomis a un grand succès.
01:08Je disais à mémé que tu fais partie des joueurs que j'aurais bien aimé entraîner, mais malheureusement j'ai eu que le plaisir de te connaître, mais pas dans une relation entraîneur-joueur et ça, ça m'a quand même manqué.
01:21J'aurais aimé aussi.
01:24Et au boulot, Bafé, parce qu'hier vous oeuvriez long pour Dazone, vous étiez au bord du terrain, vous avez eu ce match Paris-Saint-Germain-OL et la première constatation, vous arriviez un peu comme nous aussi, quel match et tout ça, et puis au début de match, il n'y avait pas de match, il y a le Paris-Saint-Germain qui a écrasé l'OL et je crois que vous étiez un peu déçu du début de match de l'OL, Bafé, racontez-nous ce que vous avez constaté.
01:47J'ai été un peu déçu parce que je pense que cette année, c'est une année où des équipes comme l'OL ou l'OM peuvent accrocher cette équipe de Paris et le fait que sur ce classico avec l'OM, ça ne s'est pas passé, j'avais bon espoir après cette belle période de l'OL qui avait une belle série en cours.
02:14Cet entame de match catastrophique m'a laissé un goût amer.
02:19Qu'est-ce qu'il se passe en début de match pour vous ? Quel est votre constat au bord du terrain ?
02:23Il y a un turnover, des automatismes qui tardent à se mettre en place et puis Paris qui est en pleine forme après cette belle victoire qui a galvanisé cette équipe parisienne à Salzbourg.
02:42Ils avaient à cœur de revenir et retrouver les chemins de la victoire après deux matchs décevants et puis il y a eu un quart d'heure d'absence qui, face à ce genre d'équipe et de la qualité des techniques au-dessus de la moyenne de l'effectif parisien, ça paye cash.
03:05Je vais faire parler le plateau, j'avais une question, Karine, une question qui est minable.
03:11L'OL a-t-il démarré ce match avec un complexe d'infériorité ? Vous avez tous dit non.
03:15Pourquoi le non ? Karine Galli, d'abord c'est la patronne qui parle.
03:19J'ai vu une équipe du PSG qui a parfaitement entamé sa rencontre.
03:24Les Parisiens ont tout de suite été positionnés très haut, ils ont été justes et les Lyonnais, il y a soit aussi un élément peut-être de fatigue.
03:33Il n'y avait que trois changements par rapport à l'équipe de jeudi qui avait été brillante.
03:37Tout de suite on a vu que le milieu de terrain était complètement bouffé et les rares fois où ils avaient des ballons à exploiter, il y avait un manque de justesse.
03:43Donc finalement le ballon revenait tout de suite dans le camp lyonnais.
03:45Donc moi je pense que c'est Paris qui a été très bon, qui a été au rendez-vous, des Lyonnais qui étaient cuits.
03:53Je veux dire le milieu de terrain, moi je n'ai jamais compris que Mathilde se fasse l'intégralité du match parce que dès la troisième minute il était déjà bouillie et il a quand même fait l'intégralité du match.
04:00Karine, comment vous expliquez maintenant qu'à partir de la 20-25e, l'OL se rebecte au point même de dominer, on va dire, la moitié de la deuxième vague ?
04:10Alors déjà pour moi ils ne se rebectent pas comme vous dites à la 25e, moi c'est plus tard je trouve.
04:16Moi j'ai revu le match là.
04:18C'est plus tard que les Lyonnais réagissent et malheureusement, c'est plutôt vers 2-3 minutes avant l'ouverture du score de Mikotadze côté Lyonnais.
04:29Le but lyonnais qui arrive à la 40e.
04:31Moi je trouve que très longtemps les Parisiens sont en difficulté et à partir du moment où tu n'arrives pas du tout à toucher Cherkis,
04:40qui est quand même ton maître à jouer et celui qui donne le ballon magnifique pour Mikotadze, les Lyonnais à la demi-heure ils peuvent être menés 3-0, 4-0 largement.
04:50Si Kang-In Lee a un meilleur jour de foot ça fait 3-0.
04:53Pour moi c'est Paris qui a fait tout bien en étant juste.
04:56Les Lyonnais ils étaient vraiment amorphes, ils n'étaient évidemment pas juste les rares fois où ils ont eu des ballons.
05:02Et peut-être que Pierre Sage s'est aussi planté comme un petit peu l'an dernier d'ailleurs au parc où il avait reconnu qu'il s'était un petit peu planté.
05:07Pierre Sage était un excellent entraîneur, parfois il est moins inspiré, j'ai l'impression que c'est un peu le cas hier soir.
05:11J'ai revu le match cet après-midi, sur le début du match, Lyon a voulu jouer mais a été privé de ballon.
05:16Et vous l'avez dit, soit en récupérant mais soit surtout après leur récup' en laissant le ballon avec des fautes techniques.
05:22J'ai l'impression que cette équipe de Loël, je ne sais pas si c'est votre avis Roland, puis on va parler, elle n'aime pas courir après le ballon.
05:30Elle n'aime pas courir et quand elle doit courir après le ballon, elle n'a plus de cap, elle ne devient plus active.
05:35Elle ne sait plus trop ce qu'elle doit faire.
05:38Mais il n'y a pas beaucoup d'équipes qui aiment courir après le ballon.
05:41Et ensuite je pense aussi que Lyon, ce qui est surprenant, c'est dans la gestion du calendrier, mettre 7 à 8 joueurs contre Francfort,
05:55parce que ce n'est pas seulement d'avoir joué le jeudi, mais ils n'ont pas joué contre n'importe qui, ils ont joué contre Francfort.
06:00Ils ont fait un match extraordinaire pour justement arriver à atteindre l'objectif qui était de battre Francfort.
06:08Et derrière ça, le Paris Saint-Germain a bien joué le coup.
06:12La première demi-heure du Paris Saint-Germain est nettement supérieure à celle de Lyon, ce qui n'est pas tellement surprenant.
06:21Et ensuite, ce qui est souvent le cas et l'explication, je ne l'ai pas, je m'en suis aperçu tout au long de ma carrière,
06:31c'est que des fois on pense qu'on va être fatigué, ce qui est logiquement vrai, mais dans la deuxième partie du match,
06:39le rythme est retrouvé et on voit des fois des joueurs qui n'ont pas bien démarré le match, bien le terminer,
06:46alors qu'au bout d'un quart d'heure, on en dit, ça va, il est cuit, il n'aurait pas fallu le faire jouer.
06:51Donc c'est très difficile de trouver toutes les raisons, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que le Paris Saint-Germain fait 30 très bonnes premières minutes.
07:00Ce qui est désespérant, je trouve, dans cette Ligue 1, c'est l'histoire contemporaine de notre championnat.
07:06Chaque fois qu'il y a des grosses affiches face au Paris Saint-Germain, les gros passent à côté.
07:11Là on voit Montserrat qui est capable de faire quelque chose face au Paris Saint-Germain, puis Nantes.
07:15On dit Lyon, c'est l'histoire du match d'hier, c'est vrai, mais déjà au mois d'avril, le premier quart d'heure, ils étaient passés à côté, ils en avaient pris déjà deux.
07:22Donc c'est une histoire sans fin qui se répète.
07:25Chaque fois que des gros, et ça a été pareil avec Marseille, on verra ce que ça va donner avec Monaco,
07:30mais chaque fois qu'ils ont des matchs au sommet, les Parisiens sont au niveau, parce que ce sont des joueurs de haut niveau aussi,
07:35et leurs adversaires qui peuvent les challenger, c'est-à-dire les équipes qui sont capables de les challenger normalement,
07:41elles passent à côté, un quart d'heure, une demi-heure, 35 minutes, peu importe, mais le résultat final c'est toujours le même.
07:47– Notre chroniqueur additionnel ce soir, c'est notre invité du lundi, c'est Bafé Gomis, consultant pour la chaîne…
07:52– Panter Verte, pas de banlieue. – Comment ?
07:55– Panter Verte, pas de banlieue. – Panter Verte, d'accord, très bien.
07:58– Il a mis un pull vert pour te faire plaisir. – Oui, oui, oui, à Lyon c'est dangereux, mais bon, il est chez lui, il ne sort pas.
08:02– Bafé, alors sur le moment, sur la période, on va dire, je ne vais pas donner de minutes parce que Karine va me tomber dessus,
08:08mais sur la bonne période de l'Olympique lyonnais, vous, vu du terrain, qu'est-ce qui est arrivé à faire Lyon,
08:17à un moment dans cette partie, pour un peu emmerder le Paris Saint-Germain ?
08:21– Ils ont commencé à jouer un peu plus haut, on a vu Tolisso prêter main forte à Mikotazi dans les pressings,
08:28ils ont commencé à récupérer des ballons un peu plus haut, et puis ce pénalty aussi, qui devait être sifflé,
08:36malheureusement n'a pas été sifflé pour l'Olympique lyonnais, et puis ils ont aussi cette balle du 2-2,
08:44je pense Veretout qui est un peu trop court dans la surface, je pense qu'ils n'ont pas eu ce complexe d'infériorité,
08:53parce que je pense qu'avec deux jours de plus de récupération, les joueurs de Parisien sont arrivés un peu plus frais,
09:02un peu émoussés, avec du mal à rentrer dans le match, et puis quand ils sont arrivés, malheureusement,
09:08dans leur temps fort, ils avaient déjà 2-0, et c'est ça qui a causé les gros problèmes lyonnais,
09:15parce qu'après avec ce genre d'équipe, ils sont dans la gestion, une belle circulation de balles,
09:20une belle justesse technique du côté parisien, et ce n'est pas facile de passer une bonne soirée en tant que lyonnais.
09:28Pour emmerder le Paris Saint-Germain, Bafé nous le dit, il faut aller les jouer haut, Tolisso est arrivé,
09:32je n'ai pas fini ma phrase, mais allez-y, non mais allez-y, allez-y, allez-y, tu peux y aller.
09:37Non mais lorsque nous dit Bafé, j'essaie de faire un truc, et d'avoir la difficulté de jouer contre Paris,
09:45si tu les joues haut, derrière tu peux prendre des comptes.
09:48Je pense que ça c'est votre haine de Louis-Henriquet et du Paris Saint-Germain qui vous aveuglent,
09:54à mon sens ce n'est pas Lyon qui est allé plus haut, c'est Paris qui comme d'habitude,
09:59après une demi-heure quand ils sont à ce point dans la domination, relâchent un peu,
10:03tombent dans la facilité et sont un peu moins concernés, en Ligue 1 c'est arrivé plusieurs fois,
10:08Louis-Henriquet l'a dit, plusieurs fois il a passé des gueulantes,
10:11donc moi je pense que c'est Paris qui en baissant le pied après une demi-heure,
10:15qui à mon sens est de très très haut niveau, permet aux Lyonnais de remonter.
10:20Pour moi les Lyonnais n'ont pas eu peur, parce que le parcours en Ligue des champions du PSG nous biaise,
10:25le PSG cette saison en Ligue 1 c'est une équipe de très très haut niveau,
10:29tous les coachs qui s'expriment après la rencontre que ce soit en off, en conférence de presse sur ce PSG là,
10:34disent que c'est un enfer à jouer, que c'est très compliqué,
10:37alors ce n'est pas audible parce qu'ils n'ont pas réussi à battre Arsenal.
10:41C'est exactement ce que je vous ai dit.
10:43Finalement avec Bafé-Gomis, le fait que Tolisso remonte et tout ça,
10:47c'est un système on va dire qui est vachement à risque,
10:50puisqu'en cas de perte de balle, tu prends des...
10:53Mais c'est Paris qui décide de permettre ça en fait.
10:56Moi je pense que malheureusement, et ça a été le cas,
11:00et les Marseillais et d'ailleurs les Lyonnais sont en train de faire pareil,
11:03ils se planquent derrière l'arbitrage, mais la réalité, le constat,
11:07c'est que Paris dans les grands rendez-vous depuis le début de la saison,
11:10ils sont en Ligue 1, ils sont à un niveau exceptionnel,
11:14c'est une équipe de très très haut niveau,
11:17ils ont un pressing qui est fantastique,
11:20il y a des points de fixation en haut qui sont très variés.
11:23Mais c'est drôle parce que Géron, ce n'est pas Arsenal,
11:27ni le Bayern, le PSG c'est une équipe qui est très cotée.
11:30Mais là c'est peut-être Bafé ou Roland qui sont anciens joueurs coach
11:33qui peuvent nous expliquer, peut-être que psychologiquement en Ligue des Champions,
11:36ce PSG là pour l'instant a un blocage quelque sorte,
11:40un complexe d'infériorité.
11:42Je ne sais pas, moi je trouve, et je ne suis pas toujours d'accord avec Luis Henrique,
11:45mais parfois ils ont eu un peu de malchance quand même,
11:48face à l'Atletico, face à Géron, face au PSG, ça doit faire 9 points,
11:51après face au Bayern et face à Arsenal c'était pas de soucis,
11:55mais je trouve qu'on n'analyse pas de manière rationnelle et honnête
11:59le niveau de ce PSG là, je trouve qu'on est trop sévère.
12:02Oui c'est peut-être aussi avec la personnalité un peu clivante de Luis Henrique,
12:05c'est vrai vous avez raison, parfois il nous agace un peu,
12:07ça déterme peut-être sur nos jugements.
12:09Yvan le met, bah oui ça peut arriver.
12:11Dis le haineux.
12:13Trop sévère, on ne l'est pas, je ne pense pas qu'on soit trop sévère avec PSG,
12:16ils sont très forts avec les équipes faibles et très faibles contre les forts.
12:19Mais Lyon ils ne sont pas faibles, tu as vu jeudi en Coupe d'Europe Yvan,
12:22moi je me suis régalé de l'histoire.
12:24Je parle sur l'ensemble de la saison, tu dis sur la Ligue 1,
12:27ils marchent sur la Ligue 1, en Ligue des Champions ils n'y arrivent pas.
12:29Les équipes de Ligue des Champions ont certainement moins peur
12:32que les équipes de Ligue 1 d'affronter PSG,
12:33c'est-à-dire que si c'est Germain, tu joues un match avec la nouvelle formule,
12:36tout peut se passer, ils essayent de jouer.
12:38En France ils ont un peu plus peur.
12:40On revient à Lyon, le début du match de Lyon,
12:42Vertus ce n'est pas un joueur de pressing,
12:44Matic c'est un joueur de possession, il va à deux à l'heure.
12:46Tu ne peux pas justement jouer, jouer haut, aller presser les Parisiens.
12:48Et après comme le disait Roland, quand tu as joué un gros match
12:50de Coupe d'Europe trois jours avant,
12:52les trois quarts du temps, l'équipe a énormément de mal
12:54à rentrer dans le match d'après.
12:56Ça dure dix minutes, ça dure quinze minutes.
12:57Mais si ça se passe mal, comme ça s'est mal passé là, c'est trop tard.
12:59Et après pour revenir c'est compliqué
13:01parce que tu ne peux pas dire qu'ils ont fait un complexe d'infériorité,
13:03ils ne sont pas venus mettre le bus,
13:05ils n'ont pas dit on va jouer le nul à onze derrière, etc.
13:07Mais le début du match s'est mal passé.
13:09C'était une formule pour expliquer pourquoi ils n'ont pas joué.
13:11Ils ne sont pas rentrés dans le match
13:13et ensuite ça devient compliqué.
13:15Et puis après comme dit Karim, PSG après ils arrivent à gérer.
13:17Quand tu mènes au score, c'est quand même plus facile
13:19et plus tranquille pour gérer.
13:21Mais je sens qu'il y a Bafé, peut-être Roland aussi
13:23qui vont agir par rapport au choix de Pierre Sage
13:24en disant le profil des joueurs sur Matic et sur Vertoux
13:26quand tu veux faire du pressing,
13:28quand tu vas aller courir et tout ça,
13:30c'est un peu...
13:32Disons pour simplifier,
13:34pour qu'on arrive à bien se comprendre,
13:36dans la gestion des deux matchs en trois jours,
13:39on a quand même l'impression
13:41que le match le plus important pour Lyon c'était...
13:43Le Frankfurt.
13:45Oui.
13:47C'était le premier alors.
13:49Après on peut faire les changements,
13:51mais bon c'est quand même difficile
13:52de battre Frankfurt
13:54et de faire derrière ça,
13:56trois jours après,
13:58un gros match contre le Paris Saint-Germain
14:00qui t'attend avec impatience.
14:02Avec que trois changements en plus dans l'once de départ.
14:04En plus.
14:06Bafé, vous voulez dire un petit mot également
14:08parce que je vous entends mais le début de vos phrases.
14:10Je rejoins tout à fait ce que disait Roland.
14:12Ils ont fait un magnifique match
14:14face à Frankfurt.
14:16Après, comme je le répète,
14:18bien sûr il y a eu un grand PSG hier,
14:20mais l'intensité,
14:22dans les quinze premières minutes,
14:24pour avoir parlé avec des joueurs lyonnais
14:27et des membres du staff,
14:29l'intensité que demande un match face au PSG
14:33n'y était pas.
14:35Et c'est les regrets que les Lyonnais avaient.
14:37Mais est-ce qu'ils pouvaient, Bafé ?
14:39C'est ça la question parce qu'au milieu de terrain
14:41il n'y a eu qu'un joueur de changer,
14:43c'est Veretout.
14:45Tolisso, il est très bon depuis le début de la saison,
14:47mais il a quand même un certain âge.
14:49Matic, là on l'a vu, il était bouillard.
14:50Est-ce que les Lyonnais étaient vraiment en difficulté
14:53et que le milieu, justement, par exemple,
14:55pour le coup, lui était dominateur ?
14:57Le porteur de balle était toujours libre.
15:01Il avait 2-3 mètres avant que le pressing soit fait.
15:07Du côté lyonnais, c'était toujours fait en décalage.
15:10Face à ce genre d'équipe,
15:12avec des latéraux qui montent haut,
15:14qui apportent le surnombre,
15:16c'est très difficile.
15:18On a vu le travail de Hakimi
15:20dans certains matchs,
15:22des joueurs qui arrivaient frais comme des zéré-doués.
15:24C'est très difficile.
15:26C'est très difficile pour les Lyonnais.
15:28Maintenant, ils ont fait un superbe parcours.
15:33Ils arrivent à être dans les cinq premiers
15:36et gagner ce match face à Francfort.
15:40Je pense que Paris a mérité cette victoire.
15:45Lyon va repartir sur une série
15:48et on verra dans le sprint final.
15:51Il y a une différence de classe
15:53entre les deux clubs et les deux équipes.
15:56Très beau mot de la fin.
15:58Romain, vous êtes intéressé à la série parisienne.
16:01Pour l'instant, 15 journées.
16:03Ils sont toujours invaincus.
16:05Ça chute quand le Paris Saint-Germain,
16:07version QSI, version dominateur ?
16:09Oui, c'est ça.
16:11On a commencé à se poser la question
16:13d'une éventuelle invincibilité toute la saison du PSG.
16:15Déjà, on rappelle que ça n'a jamais été fait
16:16en Ligue 1.
16:18Seul Nantes s'en est approché en 94-95.
16:20Le PSG s'est déjà arrivé cinq fois sous QSI.
16:22Qu'ils soient toujours invaincus
16:24à la 15e journée.
16:26Et même en 2015-2016,
16:28il avait fallu attendre la 28e journée.
16:30Donc 27 matchs sans défaite pour le PSG.
16:33Mais ils avaient toujours fini par tomber.
16:35On va dire qu'ils sont dans les temps
16:37par rapport à leur bonne saison.
16:39Mais ils ont toujours fini par perdre un moment.
16:41A propos d'être dans les temps,
16:43demain, on aura Olivier Létan.
16:44Bravo !
16:46Ce n'est pas Giovanni Mella
16:48qui aurait pu faire une introduction comme ça.

Recommandations