• il y a 1 heure
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En Géorgie, un collège électoral dominé par le parti rêve-géorgien a désigné comme nouveau président Michael Kavellashvili, un scrutin largement boycotté par les oppositions.
00:10Après la chute de Bachar al-Assad, l'Autriche veut accélérer le retour volontaire des réfugiés en Syrie. Le gouvernement propose une prime de retour, 2000 euros.
00:20Le parlement sud-coréen a adopté une motion de destitution contre le président pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Le vote doit être confirmé par la cour constitutionnelle.
00:31Un résultat sans surprise, le candidat anti-occidental Michael Kavellashvili a été élu à 53 ans président de la République de Géorgie par le collège électoral ce samedi.
00:42Il a recueilli 224 voix sur les 225 exprimées lors d'un scrutin largement boycotté par les oppositions. Une manifestation est en cours depuis samedi devant le parlement où s'est déroulé le vote.
00:53Ancien footballeur, connu pour ses positions nationalistes et anti-LGBT, Michael Kavellashvili s'est aussi illustré lors de son passage au parlement avec des discours enflammés contre l'opposition.
01:04Il fait son entrée en politique en 2016 comme député de Tbilisi sous les couleurs du parti au pouvoir rêve géorgien. Il a alors pris la tête de la commission des sports et de la jeunesse du parlement.
01:14Réélu en 2020, il a quitté sa famille politique pour cofonder deux ans plus tard le parti d'extrême droite Pouvoir du Peuple.
01:21Considéré comme une émanation du parti rêve géorgien, cette faction anti-occidentale est notamment à l'origine de la loi controversée sur l'influence étrangère, inspirée d'une législation répressive russe et adoptée en mai.
01:33L'actuelle présidente géorgienne, Salome Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement, a estimé que la désignation du président était une parodie et serait anti-constitutionnelle et illégitime.
01:47Après les manifestations de joie des réfugiés syriens consécutives à la chute du régime de Bachar al-Assad, le gouvernement autrichien entend accélérer le retour des réfugiés dans leur pays.
01:58Les autorités ont proposé une prime de retour de 1000 euros pour accélérer les départs.
02:03Plusieurs pays européens anticipent eux aussi les mesures ciblant les réfugiés syriens.
02:08Dans un message sur X, le chancelier autrichien a déclaré que Vienne allait soutenir le retour volontaire des Syriens, insistant sur le fait que la Syrie avait besoin de ses citoyens pour se reconstruire.
02:19L'Autriche a déjà cessé de traiter les demandes d'asile déposées par les Syriens, à l'instar de plusieurs autres pays européens dont la Belgique, le Danemark et l'Allemagne.
02:28Mais la commission européenne estime qu'à ce stade, les conditions ne sont pas réunies pour des retours sûrs, volontaires et dignes.
02:36Près de 14 000 Syriens ont demandé une protection internationale en Europe cette année, selon l'agence européenne pour l'asile.
02:48Des alpinistes déguisés en super-héros ont descendu en rappel le long de l'hôpital universitaire du Kosovo pour distribuer des cadeaux de Noël aux enfants luttant contre le cancer.
02:5849 jeunes patients ont été admis à l'hôpital cette année, atteints de leucémie et d'autres types de cancers.
03:04Des super-héros de franchises américaines populaires comme Superman, Spiderman et Batman sont devenus un symbole d'espoir pour les enfants.
03:18Les bénévoles sont descendus le long du côté de l'hôpital à l'aide de cordes et se sont ensuite rendus dans le service pour distribuer les cadeaux.
03:36Pour les enfants, l'arrivée de ces héros était une pause enchantée, un court instant loin des perfusions intraveineuses, des séances de chimiothérapie et des tests sans fin.
03:44Le président sud-coréen, Yun Su-Kyol, a été destitué au terme d'un vote des députés réunis à Séoul ce samedi.
03:53Après un premier vote boycotté par le parti du chef de l'État le 7 décembre dernier, la motion de destitution a cette fois recueilli 204 voix pour et 85 voix contre.
04:13L'impopulaire président conservateur a été vivement critiqué et accusé de toute part, y compris dans son propre camp, d'avoir ébranlé la jeune démocratie sud-coréenne.
04:34La cour constitutionnelle a six mois pour confirmer ou affirmer la décision du Parlement qui est la conclusion de l'instauration rocambolesque de la loi martiale.
04:43Si la destitution est validée, une élection présidentielle aura lieu sous 60 jours.

Recommandations