• hier
La politologue Céline Pina était l’invitée de La Matinale week-end, ce samedi 14 décembre, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre : «Nous sommes dans un moment de tensions assez fortes, qui est très humiliant pour le président de la République».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a une petite tension malgré tout sur la loi immigration, puisqu'on a vu le Parti Socialiste en faire justement un des points d'achoppement qui pourrait ou pas le mener à un soutien sans participation.
00:13Et Bruno Rosario, il veut la même loi immigration.
00:15Et en plus, il a le soutien de l'opinion publique, donc c'est très compliqué pour lui de renoncer, sachant que tout le monde a en tête la présidentielle et donc que personne ne veut sur ses fondamentaux reculer, parce que ce serait vu comme le début de la reculade.
00:30Et d'ailleurs, un des problèmes qu'a aujourd'hui le président de la République, c'est que malgré tout, la séquence qui vient de se passer, c'est quand même le type qui a réussi à avoir peur de François Bayrou,
00:41parce que la séquence dans laquelle François Bayrou s'impose est une séquence qui est très humiliante pour un homme qui se veut ou qui croit être le maître des horloges et qui s'est trouvé ridiculisé devant ses troupes, ses propres troupes.
00:53Et ça aussi, ça va laisser des traces. Donc on est quand même vraiment dans un moment, je trouve, de tensions assez fortes, parce que le seul petit espoir qu'on avait, qui était incarné par Bruno Rosario,
01:03qui redonnait l'idée qu'il y avait un moyen de remettre de l'action dans la politique, est en train de s'éteindre, peut-être.

Recommandations