Emmanuel Macron a fait son choix. Le président de la République a décidé de nommer François Bayrou, l'un de ses alliés historiques, qui succède à Michel Barnier à Matignon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, mais il n'y a pas censure a priori. Vous savez, comme il n'y avait pas censure a priori de Michel Barnier, nous sommes évidemment dans une attitude constructive.
00:08Nous attendons de voir, évidemment, quelle est la politique, quel est le gouvernement, déjà, que M. Bayrou va nommer et quelle est la politique qu'il va pouvoir nommer.
00:17Son discours de politique générale est évidemment très attendu. C'est un moment fort quand un nouveau Premier ministre est nommé.
00:23En tout cas, il faut qu'il sache qu'il n'est, j'imagine, pas nommé pour faire la politique macroniste qui a mis la France à genoux depuis 7 ans.
00:30Les Français attendent une rupture. Ils l'ont montré dans les urnes en juin dernier.
00:34Donc, je pense qu'il est là pour construire un budget de compromis avec les forces politiques qui sont sorties des dernières législatives.
00:41Plus ou de différents par rapport à Michel Barnier ?
00:44La différence ? Espérons qu'il soit meilleur négociateur. Surtout, espérons qu'il écoute les 11 millions d'électeurs qui ont voté pour Marine Le Pen et Jordane Bardella.
00:56Vous savez, nos lignes rouges n'ont pas changé. Nous ne voulons toujours pas de déremboursement de médicaments, toujours pas de hausse d'électricité,
01:02toujours pas de hausse de charges pour les entreprises qui sont déjà exsangues. Et surtout, nous voulons que la retraite soit indexée sur l'inflation.
01:09Le parti socialiste, qui va faire savoir dans quelques instants, c'est ce que nous disait Michael Darmon, qu'il n'y aurait pas de censure systématique.
01:17Vous dites la même chose. Le parti communiste aussi. Ce sont vraiment des partis opposés aux vôtres.
01:23Est-ce que vous pensez que vous pourriez tous vous entendre, ce qu'essaie de faire le président de la République depuis la dissolution,
01:29tous vous entendre autour du Premier ministre, au moins texte par texte ?
01:35Écoutez, ce sera la gageur de François Bayrou. Mais c'est vrai que vous savez, les Français ont échappé à ce budget 2025 qui faisait 40 milliards d'impôts et de taxes supplémentaires.
01:46Donc nous serons très vigilants, effectivement, à ce que l'on rende aux Français leur argent, à ce qu'on ne leur fasse pas les poches.
01:52Nous serons très vigilants à ce que les Français qui travaillent, les Français qui se lèvent le matin, les chefs d'entreprise soient évidemment mis dans des conditions
01:59de pouvoir continuer à développer leurs entreprises, à lever les freins. Il faut absolument relancer l'économie du pays.
02:06Et il faut aussi qu'en France, on puisse vivre de son travail. Ce sera tout l'enjeu de M. Bayrou.
02:12Il faudra surtout qu'il nous écoute. Vous savez, on ne peut pas faire comme a fait M. Barnier, à nous ghoster, comme diraient mes enfants,
02:19à faire comme si ces 11 millions d'électeurs que je représente aujourd'hui sur votre plateau soient effectivement entendus.
02:26Je veux dire, la démocratie a parlé à la fois aux élections européennes et à la fois aux élections législatives contre la politique macroniste.