L'Élysée a annoncé ce jeudi 12 décembre par communiqué qu'un Premier ministre sera nommé ce vendredi matin. Plusieurs profils ont été évoqués. C'est finalement le maire de Pau et le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, qui a été désigné par Emmanuel Macron comme sixième Premier ministre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord, votre réaction après la nomination d'un premier ministre de votre camp ?
00:05Une réaction positive. Je pense que de toute façon, François Bayrou était l'un des seuls, j'ai envie de dire, à être capable de trouver l'équilibre,
00:13notamment ici avec les Français, pour trouver un chemin, et notamment un chemin sur le budget qui va s'ouvrir et qu'il faut voter en début d'année.
00:20Mais justement, comment il va faire ? Ce sera quoi la méthode Bayrou ?
00:23Vous allez lui demander, mais la méthode Bayrou, vous savez, rappelez-vous les phrases de François Bayrou, il disait, quand on commence par penser tous la même chose, on finit par penser plus rien.
00:32Sa méthode, ça va être d'aller chercher des gens différents et d'être en capacité de travailler avec des gens qui ne pensent pas tout à fait comme lui.
00:38C'est ça, aujourd'hui, à mon avis, ce que sera la méthode Bayrou. Il a essayé d'expliquer ça quand il a pris sa liberté face à l'UMP,
00:44et donc je pense que c'est ça qu'il va essayer d'appliquer aujourd'hui au Parlement et devant les Français.
00:49Il va essayer, mais pourquoi êtes-vous si confiant ? Comment pourrait-il y arriver ?
00:55Je pense qu'il va y arriver parce qu'il a la personnalité pour ça. Il est respecté des gens de gauche, même si évidemment la gauche voudrait rien que le programme, tout le programme, comme dirait Mélenchon.
01:06Il est respecté des gens de droite avec qui il sait travailler, et donc je pense qu'on va le voir dans les jours et dans les semaines qui viennent.
01:14François Bayrou va être capable de trouver cet équilibre qui a besoin d'être trouvé pour pouvoir faire un budget parce qu'on ne s'y méprenne pas.
01:21Si en janvier, février, il n'y a pas de budget, ce sera catastrophique pour les Français.
01:25Il va falloir former un gouvernement. Un gouvernement avec qui ? Est-ce qu'il faut des ministres issus de tous les partis politiques ?
01:33Ou en tout cas, est-ce qu'il faut recruter de façon la plus large possible ?
01:39Oui, bien sûr. Mais vous savez, François Bayrou, je pense qu'il a dit, il a dit dans ce moment-là, il faut arrêter de parler trop des partis politiques.
01:45Il faut aller chercher des hommes et des femmes capables d'incarner quelque chose sur des périmètres qui sont les leurs et pouvoir mener un cap pour la France.
01:52Et donc, je connais un peu François Bayrou. Je pense qu'il ira chercher des personnalités, des gens, des hommes et des femmes capables d'incarner quelque chose plus que la combination de partis politiques.
02:03Qui, par exemple ?
02:05Ah non, vous lui demanderez, pardon. Ce n'est pas moi qui nomme les ministres. Je peux vous dire ce que je crois, comment François Bayrou va fonctionner parce que je le connais un peu.
02:14Par contre, vous lui poserez la question du qui, quoi.