• avant-hier
Thomas Cazenave, député Ensemble pour la République de Gironde et ancien ministre délégué chargé des Comptes publics, est l'invité du "8h30 franceinfo" le 13 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Thomas Cazenave, bon ça y est François Bayrou vient d'arriver à l'Elysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron, c'est lui le nouveau Premier Ministre ?
00:10Je n'en sais rien, nous verrons bien dans les quelques minutes, dans les quelques heures, mais je crois qu'au-delà du choix du Premier Ministre,
00:18il y a surtout un moment dans lequel l'ensemble des partis des formations politiques doivent à un moment faire un sursaut de responsabilité.
00:27Et ça ce serait dans la logique politique on va dire ?
00:29Oui, je crois.
00:31Un Premier Ministre non censurable puisque c'est ça la recherche des derniers jours ?
00:34Ça sera mon avis la feuille de route et la priorité du nouveau Premier Ministre d'arriver à bâtir, je ne sais pas si c'est un socle,
00:41je ne sais pas si c'est un accord de non censure, de non agression, mais redonner un cap de la visibilité à notre pays, c'est ce que nous demandent.
00:50Est-ce que François Bayrou est la personnalité idoine adaptée pour ça ?
00:56Il faut un Premier Ministre qui ait l'art du compromis, qui puisse s'adresser et à la droite et à la gauche.
01:04Je pense que François Bayrou a les qualités pour réussir cette mission-là.
01:08Vous avez entendu Olivier Faure qui dit « ça ne peut pas être François Bayrou ».
01:11Mais je dis qu'au-delà du choix du Premier Ministre, ça n'exonère pas les responsables politiques, les présidents de groupes à l'Assemblée
01:19de bâtir un chemin, une voie de passage pour sortir le pays de l'ornir.
01:24On parlera probablement du budget, mais il y a quand même nécessité de se mettre autour de la table et ça se passe aussi à l'Assemblée.

Recommandations