• il y a 18 heures
L'Élysée a annoncé ce jeudi 12 décembre par communiqué qu'un Premier ministre sera nommé ce vendredi matin. Plusieurs profils ont été évoqués. C'est finalement le maire de Pau et le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, qui a été désigné par Emmanuel Macron comme sixième Premier ministre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais avant de parler de censure du Premier ministre, moi j'aimerais bien que l'on puisse dire qu'il ne faut pas taxer le pouvoir d'achat des Français,
00:07ne pas taxer leurs salaires, ne pas taxer les services publics, apporter des réponses aux salariés inquiets, menacés dans leur travail aujourd'hui.
00:14C'est d'abord ça qu'attendent nos concitoyens. Et avant de parler de non-censure, je l'ai dit à François Bayrou dans la rencontre que nous avons eue avec le président de la République,
00:23il faut que le Premier ministre nommé s'engage à ne pas appliquer le 49-3. Et c'est comme cela qu'il n'y aura pas de censure en face.
00:32C'est d'abord lui qui a cette responsabilité-là. Et ne pas appliquer le 49-3 dans sa politique, ça obligera à construire des majorités, des compromis.
00:43C'est ce que nous demandons parce que ce que nous voulons, c'est d'abord un changement de politique. Et c'est peut-être ça qui a fait débat avec le président de la République
00:51ce matin, dans la méthode que ce nouveau gouvernement devra mettre en œuvre. Car nous avons beaucoup débattu de ça quand nous nous sommes retrouvés avec le président de la République.
01:01C'est-à-dire d'avoir un accord de méthode sur le fait qu'il n'y ait ni 49-3, ni motion de censure. Et dans ce cadre-là, oui, je dis que nous, nous sommes prêts à débattre et à défendre les intérêts de la France et du monde du travail.

Recommandations