Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 13 décembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vendredi, dans La Matinale, pour l'heure il est 7h21 et c'est l'heure de retrouver notre père Noël de la Conso, Olivier Dauvert.
00:06Olivier, qui s'est engagé, vous le savez, à nous donner un bon conseil par jour avant Noël, et ce matin, vous dites vive la récup, vive la seconde main, vive l'occasion au pied du sapin.
00:16Oui, ça peut surprendre, mais l'occasion, ou la seconde main si on veut faire plus chic, est en train de gagner Noël.
00:21C'est une étude de CSA pour Ikea qui le confirme, et surtout vous allez voir qu'il le quantifie.
00:2540% des Français ont déjà acheté un cadeau de seconde main pour Noël, 40% ! C'est quand même pas rien.
00:31Alors, sans surprise, il y a un effet générationnel qui est très marqué, c'est beaucoup plus chez les jeunes, qui sont décomplexés manifestement sur le sujet.
00:3855% des moins de 35 ans ont déjà offert un cadeau de Noël de seconde main, plus d'un Français sur deux parmi les jeunes.
00:46Alors c'est beaucoup moins évidemment chez les retraités pour lesquels, on va dire pour faire simple, un cadeau doit être neuf, sinon il a moins de valeur.
00:51Bon Olivier, ça s'explique peut-être aussi, d'abord, parce que les jeunes ont moins d'argent et que le cadeau est moins cher quand il est d'occasion.
00:58C'est effectivement une raison, mais ce n'est pas la seule, parce qu'en réalité, il y en a deux de ces raisons.
01:01D'abord, il y a la raison économique, vous l'avez dit, l'occasion, ça coûte par principe moins cher.
01:05Il y a une deuxième raison qui est plus écologique, alors qui peut être sincère chez certains consommateurs qui sont assez militants sur le sujet,
01:12où ça peut être, et on commence à le voir, une forme de rédemption, parce que Noël, c'est quand même un peu le grand pic annuel de la surconsommation.
01:19Et voilà, ça serait comme une façon de se racheter une bonne conscience, et on sent bien que ce sentiment commence doucement à émerger.
01:26Bon, alors moi, je suis de ceux qui ne font pas encore de cadeaux d'occasion, mais pourquoi pas, c'est quoi les conseils que vous nous donnez pour acheter un cadeau d'occasion sans trop se planter ?
01:33Alors, il y a des produits qui se prêtent mieux que d'autres à l'occasion, on aurait pu penser comme ça, spontanément, au livre, parce que ça fait très longtemps que ça existe.
01:39En réalité, ce n'est pas très orienté Noël, parce que la dimension symbolique d'un produit d'occasion, c'est qu'il a été manipulé par d'autres.
01:46Et un livre, il a été manipulé, et on ne peut pas le remettre à neuf.
01:49Alors qu'il y a des produits, exactement, et c'est la dimension symbolique du livre qui pose problème.
01:53Alors qu'il y a des produits que l'on peut reconditionner, et quasiment remettre à neuf.
01:57Et c'est vers cela qu'il faut regarder si on veut faire un cadeau pas trop cher, et en plus écolo.
02:01Alors évidemment, les produits de tech, on le sait déjà, ça se reconditionne très bien, les téléphones par exemple, mais il y a une autre idée...
02:06Non, mais merci, moi j'ai acheté un téléphone comme ça... Non, non, non, mais c'est une catastrophe, j'ai acheté il y a moins d'un an, c'est une catastrophe.
02:12Un téléphone reconditionné, il faut l'acheter, et à neuf, et dans 95% des cas, ça fonctionne.
02:18L'autre idée quand même, c'est les bijoux, parce que là, le reconditionnement, c'est deux étapes.
02:23D'abord, vérifier l'état du bijou, et ensuite le nettoyer en profondeur.
02:27Et un bijou, ça ne s'abîme pas par principe, et ça peut refaire un produit vraiment comme neuf.
02:31Il y a plein de sites qui en proposent déjà, je ne vais pas faire de la pub, mais si vous tapez bijoux de seconde main dans votre navigateur de recherche,
02:36vous allez voir, c'est déjà un vrai business, très développé.
02:39Amandine, un petit bijou pour Thomas pour Noël.
02:41Regardez tout ça, merci beaucoup Ligy.